Lors de ce comité technique du 13 juillet, la direction propose une version amendée de sa réforme du service public en rez-de-jardin.
La CGT s’est déjà exprimée par trois fois sur la proposition de l’administration (CHSCT du 31 mars et 2 comités techniques, les 14 et 22 avril, voir notre compte rendu ici ).
A chaque fois, la CGT s’est opposée au projet de l’administration en refusant de réduire le service offert aux lecteurs sous prétexte de manque de moyens humains et budgétaires. La CGT refuse cette politique de renoncement dans laquelle, petit à petit, nos missions sont rognées, notre service aux publics diminué et nos métiers malmenés.
Aujourd’hui, la direction propose une nouvelle version de sa réorganisation en avançant l’heure de réservation directe des documents à 12h (au lieu de 13h30).
Cet aménagement est dérisoire pour les lecteurs et ne règle rien, en particulier pour les conditions de travail des magasiniers qui voient leurs activités segmentées et sérieusement intensifiées sur certaines périodes de la journée.
Pour la CGT, cette réorganisation est une aberration qui ignore tous les principes de prévention des risques professionnels. Pour preuve, l’audit sur le travail des magasiniers lancé suite au suicide d’un de nos collègues n’a même pas rendu ses conclusions que la direction se lance dans une réorganisation sans précédent depuis l’ouverture de Tolbiac touchant des centaines de magasiniers.
Après plus de deux mois d’un conflit social exceptionnel tant par l’intensité que la durée, la direction persiste dans ses erreurs et semble incapable de sortir par le haut de cette crise qu’elle a elle-même provoquée.
Renforcer les effectifs et améliorer les conditions de travail Défendre les budgets et les missions Augmenter les rémunérations Défendre le +
A la BnF, les catégories A représentent 38% de l’effectif total dont 100 chef.fe.s de service. Avec un taux de +
En cette période difficile > renforcez le premier syndicat de la BnF et du Ministère, VOTEZ CGT ! L’enjeu du +
ÉLECTION AU CS DE LA BnF, POURQUOI LA CGT NE SE PRÉSENTE PAS Le Conseil scientifique se réunit environ deux +
La CGT se mobilise depuis plusieurs années en faveur des contractuel.le.s et a fait de cette question un des axes +
En quoi les baisses de budgets annoncées impactent déjà la BnF > emplois, primes, salaire ! Toutes et tous en +