
1. Mutations : l’étude du mouvement des mutations a été très difficile et très tendue cette année où l’on perçoit de manière très sensible l’application de la LRU. Dorénavant, les établissements d’accueil font leur choix parmi les candidatures reçues et l’administration se range à l’avis du directeur ou du président de l’université qui fait pression sur le ministère. La CAP nationale se trouve vidée de son rôle et devient une chambre d’enregistrement.
Nous constatons du coup que certains postes vont rester vacants puisque les directeurs n’auront pas trouver candidat à leur convenance ! (Paris 3, Collège de France, Nancy 1, Polynésie…). Nous sommes heureux pour les agents qui ont obtenu satisfaction (un peu moins de cinquante agents sur les 106 demandes formulées).
2. Tableaux d’avancement : Pour les tableaux d’avancement en hors classe et en 1ere classe, nous constatons comme chaque année le peu de possibilités de promotions :
L’intersyndicale rappelle son opposition à la promotion d’agents placés en détachement et venant de corps d’enseignement ou autre n’ayant pas de rapport avec la filière bibliothèque. Par ailleurs, ces agents, de catégorie A devraient être détachés dans les corps de la filière bibliothèques correspondants.
3. Conséquences de l’application de la RGPP au ministère de la culture : Les postes vacants de la BPI sont gelés pour raisons budgétaires. La BPI n’est pas en mesure de payer les agents ne relevant pas du ministère de la culture venant en détachement ou mutation.
En application du Décret n° 94-3 du 3 janvier 1994, notre établissement a pour mission « de collecter, cataloguer, conserver et enrichir +
Monsieur le Président de la F3SCT1, La CGT tient à vous alerter concernant plusieurs points du dispositif « Plan canicule 2026 » de la BnF. Depuis le mois de mai, nous avons déjà connu plusieurs épisodes de chaleur +
Le 5 avril 2026 le ministre de l’Action et des Comptes publics (1) a déclaré vouloir « une IA choisie, et +
La CGT-BnF apporte son soutien inconditionnel aux grévistes du Samu-social de Paris, en grève reconductible depuis plus d’un mois. Ils +
Charte numérique de la BnF : l’administration peut nous surveiller ! La charte numérique révisée (et présentée en Formation spécialisée) +
Il est prévu qu’au 1er octobre 2025 tous les personnels du ministère de la Culture soient couverts par une « +