
La F3SCT (formation spécialisée santé sécurité et conditions de travail) est la nouvelle dénomination du CHSCT. Elle est présidée par le Directeur général.
Cette F3SCT était consacrée aux épisodes de fortes chaleurs après celui survenu au mois de juin et début juillet.
L’administration a dressé un bilan de la gestion de la récente canicule : aucune situation critique n’a été traitée, pas de droit de retrait signalé. Des mesures d’adaptations ont été mises en œuvre à Sablé et Bussy et 3 agents se sont signalés à la Médecine de prévention.
La CGT BnF a dressé son propre bilan et rappelle que pendant l’épisode caniculaire elle a interpellé l’administration par deux fois pour réclamer des mesures d’adaptations.
La CGT rappelle également que la vigilance doit s’intéresser aux équipes de terrain qui circulent par fortes chaleurs à l’extérieur (DMT par exemple) et aux prestataires externes (sûreté…).
Enfin, l’information aux personnels a été lacunaire et peu visible (juste sur Biblionautes) notamment l’accès facilité au Plan Canicule de la BnF (ici) qui renseigne les dispositions en matière d’organisation du travail.
Il est important de mieux objectiver les risques et permettre à l’encadrement de réagir efficacement. Pour cela, des mesures simples et rapides peuvent être mises en œuvre :
En plus de ces mesures techniques, des mesures organisationnelles sont indispensables et doivent être inscrites et clarifiées dans le Plan canicule de l’établissement :
L’administration indique que l’achat de thermomètres est en cours et que l’augmentation des fontaines à eau peut être étudiée. Concernant les mesures organisationnelles, l’administration n’envisage pas de réduire ou d’aménager le temps de travail plus que prévu et préfère laisser aux encadrants sur le terrain le choix de mesures adaptées en préconisant une certaine souplesse.
Pour la CGT, il faut donner des consignes claires aux encadrants afin d’anticiper les difficultés et partager avec l’ensemble des personnels un cadre précis et sans équivoque. C’est pourquoi, nous réclamons une mise à jour du Plan canicule (ici) qui nécessite un toilettage afin de prendre en compte certaines difficultés absentes aujourd’hui (fermeture d’écoles et crèches, transports surchauffés, etc.) et inscrire des mesures de réduction et d’aménagement du temps de travail plus favorables aux agents.
La CGT a réclamé et obtenu un nouveau point sur ces questions dans une prochaine Formation spécialisée afin d’actualiser le Plan canicule.
Intersyndicale BnF CGT – FSU – SUD MANIFESTATION : mardi 2 déc. 14h Place de la Bourse, RDV BnF : +
Mettons fin aux violences sexistes et sexuelles dans la société et au travail Le 25 novembre, la CGT BnF réaffirme +
Les chiffres du Projet de loi de finances sont tombés, la BnF se verrait amputer de 1,6 millions d’euros et +
Monsieur le Président, Avec sa proposition de budget pour 2026, le gouvernement annonce de nouvelles attaques contre les agent.e.s de +
La CGT est intervenue cette année au Conseil d’administration de la BnF avec la représentante des lecteurs et des lectrices +
1. Lecornu II : énième gouvernement, même budget régressif Depuis l’annonce du plan d’austérité du gouvernement Bayrou, avec pour objectif 43,8 milliards +