Suite à la mobilisation des personnels, des lecteurs et de l’intersyndicale CGT-FSU-SUD en mai et juin 2022 (grève, pétitions, tribune dans la presse), le ministère a attribué des crédits supplémentaires qui ont permis de renforcer les équipes de magasinage (+30 emplois mais malheureusement en CDD). Après plusieurs années de refus, l’administration a enfin organisé en 2023 un recrutement de magasiniers titulaires avec 20 postes pérennes.
C’est également grâce à la mobilisation des personnels et de l’intersyndicale que l’arrêt des suppressions de postes en 2020 et 2021 a été gagné. C’est aussi par la grève que la sauvegarde des emplois avait été obtenue en 2017 et 2018.
Sur ce dossier, le travail et l’obstination de la CGT BnF et de la CGT Culture se sont révélés gagnants. Ainsi pour les catégories C, le minimum est porté à 5000 euros/an. Les catégories B obtiennent un minimum de 6500 euros/an et les catégories A, 10 000 euros/an. Pour les C, l’augmentation est importante. En 2019, le minimum était de 3200 euros/an, il atteint 5000 euros/an en 2023. Une prime exceptionnelle pouvoir d’achat de 200 euros bruts sera enfin attribuée aux catégories C en juin 2023 suite à la revendication de la CGT en fin d’année 2022.
En 2018, la mobilisation des personnels a contraint l’administration à maintenir la prime de fin d’année. En 2022 suite aux grèves, nous avons obtenu son extension à tous les contractuels, soit 400 nouveaux bénéficiaires.
Au printemps 2022, après une flambée des tarifs de 20% du restaurant des personnels, la CGT intervient et lance un boycott de la cantine tous les jeudis. Résultat, les prix baissent de façon notable et la qualité et la taille des portions progressent.
En 2016 suite à une grève, et à nouveau en 2022, une prime de 500 euros et des jours de congés compensatoires ont été obtenus en raison de la surcharge de travail liée aux déménagements et aux difficultés dues aux travaux.
Combat de la CGT depuis de nombreuses années, les deux facteurs principaux d’inégalité professionnelle que sont les salaires, notamment les primes et la répartition des promotions sont progressivement corrigés. Désormais, le niveau des primes est sensiblement le même entre les femmes et les hommes. Concernant les promotions, la situation s’améliore également.
La mobilisation de l’automne 2021, dont l’envahissement du Conseil d’administration, a payé : le nombre de jours fériés ouverts (salle Ovale et musée) est ramené à 4, la prime dominicale et celle pour les jours fériés sont augmentées et sont désormais accessibles aux contractuels, tandis que les équipes de magasiniers sont renforcées par des « vacataires ».
Adresse au Président de la BnF Gilles Pécout : Avec le déménagement des collections vers le nouveau centre de conservation +
Lundi 30 sept. > Assemblée générale des personnels, 12h30 locaux syndicaux (T4 A2) Mardi 1er oct. > Grève et manifestation, RDV BnF +
De nombreux pays continuent à interdire ou à restreindre l’accès à l’avortement, en particulier sous la pression de l’extrême droite +
La nomination de Michel Barnier comme Premier ministre tourne le dos aux votes et aux attentes sociales de la population +
Depuis la réouverture complète du site Richelieu, les privatisations d’espaces, les manifestations et les événements se succèdent à un rythme +
Dans ce numéro 47 du journal Des Livres et Vous : > POUR LIRE NOTRE JOURNAL C’EST ICI +