
Le choix de la direction de la BnF de construire un nouveau centre de conservation à Amiens entraîne la fermeture des deux centres techniques de Bussy et Sablé (voir notre article ici).
Dans la perspective de transfert d’activités et de postes à Amiens à l’horizon 2028, l’établissement doit prévoir pour les personnels concernés des mesures d’accompagnement de grande ampleur dans les prochaines années. Pour les agents de Bussy et Sablé, les conséquences en termes de vie professionnelle et de vie privée sont majeures.
Pour mémoire, en juin 2022, les effectifs sont les suivants : 45 collègues à Bussy et 39 à Sablé. Sur un total de 84 collègues, 31 ont plus de 55 ans.
Pour le moment, les mesures proposées par l’administration se réduisent à une feuille de route, loin d’être opérationnelle.
1. Une « mobilisation » de la DdRH et la mise en place d’une cellule d’accompagnement RH : une « mobilisation » qui reste limitée à quelques visites ponctuelles sur les sites et à des rencontres avec les agents volontaires. 59 agents ont bénéficié de ces entretiens.
2. L’activation de plusieurs dispositifs réglementaires utilisés dans le cadre de restructuration de services. Important : ces mesures ne peuvent être mises en œuvre qu’avec la parution d’un arrêté ministériel et seulement à 3 ans de l’échéance de fermeture des services (pour Bussy et Sablé en 2025 au mieux) :
3. L’activation de dispositifs en matière de formation, mobilité carrières et logement social qui restent sous-utilisés par les agents et en partie non encore opérationnels.
4. L’instauration d’une ligne budgétaire dédiée au financement des mesures d’accompagnement dont le montant n’est pas connu.
Pour les personnels de Bussy et Sablé, l’inquiétude est grandissante devant le peu d’empressement de l’administration à anticiper les fermetures des deux sites et leur avenir professionnel.
Dans notre prochain article : Bussy-Sablé, ce qui bloque…
Intersyndicale BnF CGT – FSU – SUD MANIFESTATION : mardi 2 déc. 14h Place de la Bourse, RDV BnF : +
Mettons fin aux violences sexistes et sexuelles dans la société et au travail Le 25 novembre, la CGT BnF réaffirme +
Les chiffres du Projet de loi de finances sont tombés, la BnF se verrait amputer de 1,6 millions d’euros et +
Monsieur le Président, Avec sa proposition de budget pour 2026, le gouvernement annonce de nouvelles attaques contre les agent.e.s de +
La CGT est intervenue cette année au Conseil d’administration de la BnF avec la représentante des lecteurs et des lectrices +
1. Lecornu II : énième gouvernement, même budget régressif Depuis l’annonce du plan d’austérité du gouvernement Bayrou, avec pour objectif 43,8 milliards +