
Dans le cadre du déménagement de mars 2025, la Direction exige le retrait de 80.000 livres des collections, soit 1 livre sur 5 dans chaque domaine, sans cadre intellectuel ni projet précis. La question d’un manque de place est un prétexte pour nous obliger à un désherbage massif et express.
C’est une société privée qui récupère gratuitement les livres et en tire bénéfice en les revendant. Sans compter qu’environ 60% des livres seront détruits et transformés en pâte à papier!
Cette décision de se débarrasser d’un tel volume de livres à si peu de frais a été prise sans aucune concertation avec le personnel et sans considération pour le public qui vient quotidiennement consulter ces collections.
Par cette pétition, exigeons un lieu de stockage et des moyens pour préserver la richesse et la diversité des collections. Mobilisons-nous pour la défense de la Bpi et de ses missions !
Deux faits récents, survenus à quelques semaines d’intervalle, méritent notre attention : Nos institutions culturelles ne sont pas de simples +
Offre culturelle : des prix en hausse qui privilégient un public plus aisé Conséquence des coupes budgétaires et de la +
2025 a été pire que prévu : Malgré ces sacrifices, la BnF a dû prélever 3,1 millions d’euros dans ses +
CSA (Comité social d’administration) du 20 mars 2026 spécial projet architectural d’Amiens La politique du « fait accompli » de l’administration Si +
A l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la CGT BnF a lancé une +
Lors du CSA (Comité social d’administration) du 19 février, la direction a présenté son projet de Schéma pluriannuel de stratégie +