
Dans le cadre du déménagement de mars 2025, la Direction exige le retrait de 80.000 livres des collections, soit 1 livre sur 5 dans chaque domaine, sans cadre intellectuel ni projet précis. La question d’un manque de place est un prétexte pour nous obliger à un désherbage massif et express.
C’est une société privée qui récupère gratuitement les livres et en tire bénéfice en les revendant. Sans compter qu’environ 60% des livres seront détruits et transformés en pâte à papier!
Cette décision de se débarrasser d’un tel volume de livres à si peu de frais a été prise sans aucune concertation avec le personnel et sans considération pour le public qui vient quotidiennement consulter ces collections.
Par cette pétition, exigeons un lieu de stockage et des moyens pour préserver la richesse et la diversité des collections. Mobilisons-nous pour la défense de la Bpi et de ses missions !
En application du Décret n° 94-3 du 3 janvier 1994, notre établissement a pour mission « de collecter, cataloguer, conserver et enrichir +
Monsieur le Président de la F3SCT1, La CGT tient à vous alerter concernant plusieurs points du dispositif « Plan canicule 2026 » de la BnF. Depuis le mois de mai, nous avons déjà connu plusieurs épisodes de chaleur +
Le 5 avril 2026 le ministre de l’Action et des Comptes publics (1) a déclaré vouloir « une IA choisie, et +
La CGT-BnF apporte son soutien inconditionnel aux grévistes du Samu-social de Paris, en grève reconductible depuis plus d’un mois. Ils +
Charte numérique de la BnF : l’administration peut nous surveiller ! La charte numérique révisée (et présentée en Formation spécialisée) +
Il est prévu qu’au 1er octobre 2025 tous les personnels du ministère de la Culture soient couverts par une « +