
7 ANS DE TRAVAUX, 7 MOIS DE TRANSFERTS, 7 ANS DE CHANTIERS : C’EST LA GREVE ! Voilà ce qu’on pouvait entendre ce jeudi 15 décembre dans la cour de la bibliothèque crié par une centaine de personnes de la BnF et de l’INHA. Il faut dire que la reprise de l’activité dans la zone rénovée du quadrilatère allait se faire dans des conditions particulièrement dégradées (voir ici) et après 7 ans de difficultés et contraintes (voir ici).
Alors que l’ensemble des salles de lecture était paralysé par la grève, les personnels se sont rassemblés dès 8h30 pour ériger un mur en carton de déménagement de 8m de long sur 2m50 de haut symbolisant l’importance de la charge de travail supportée ces dernières années et plus particulièrement ces derniers mois.
Alors que l’administration n’avait même pas renouvelé le montant de la précédente prime exceptionnelle liée aux déménagements du site… ne proposant que 350 euros (en l’étendant toutefois à l’ensemble des agents), dès le mois de novembre, les personnels et l’intersyndicale BnF CGT-FSU-SUD ont fait signer une pétition (ici) réunissant la signature de quelques 200 agents du site et réclamant 700 euros pour tous.
Après 1 mois de mobilisation et une journée de grève, les personnels votent la reprise du travail, un compromis ayant été trouvé :
Non au vol de nos jours de congés pendant la fermeture annuelle 2026 ! MOBILISONS NOUS ET SOYONS NOMBREUX.SES A S’OPPOSER A CE DISPOSITIF RASSEMBLEMENT LE 28 MAI A 13H DANS LE HALL EST (entrée des lecteurs +
Le 1er mai n’est pas un jour comme les autres. C’est notre journée : la journée internationale de lutte des +
Deux faits récents, survenus à quelques semaines d’intervalle, méritent notre attention : Nos institutions culturelles ne sont pas de simples +
Offre culturelle : des prix en hausse qui privilégient un public plus aisé Conséquence des coupes budgétaires et de la +
2025 a été pire que prévu : Malgré ces sacrifices, la BnF a dû prélever 3,1 millions d’euros dans ses +
CSA (Comité social d’administration) du 20 mars 2026 spécial projet architectural d’Amiens La politique du « fait accompli » de l’administration Si +