La CGT Culture ville de Paris communique :
La nouvelle vient de tomber ! Et elle est douloureuse. De nombreuses bibliothèques parisiennes sont frappées cette année de plein fouet par une importante restriction budgétaire, avec des baisses allant parfois jusqu’à ….moins 60% ! Presque tous les arrondissements sont touchés. La bibliothèque Rostand dans le 17ème subit une baisse de 30%, Place des fêtes dans le 19ème de 25% et Isle St Louis dans le 4ème de ….35% ! Et bien d’autres encore.
Les budgets de Compact disc sont particulièrement atteints notamment ceux des bibliothèques Vandamme dans le 14ème (- 25%) ou Malraux dans le 6ème (-40%). La bibliothèque Amélie dans le 7ème, subit, elle, une baisse de ….60%.La Villede Paris veut, peut être, anticiper (un peu trop) la fin du CD.
Avec la hausse annoncée dela TVA sur les livres d’abord, passant de 5,5% à 7,5% puis sur tous les biens de consommation de 19,6% à 21,6%°, c’est une offre amoindrie en 2012 qui sera proposée à de nombreux parisiens par rapport à l’année dernière. Cette nouvelle répartition budgétaire, issue de savants calculs de l’administration, aura pour conséquence une chute historique des nouvelles acquisitions pour plus d’une vingtaine de bibliothèques parisiennes.
Il est probable que ce budget 2012 soit précurseur pour les années à venir. Fin 2011, nous avions déjà révélé l’annulation des budgets de décembre liée à de sombres imbroglio administratifs. On avait simplement inventé « une année de 11 mois ». On comprend mieux maintenant les menaces qui pèsent sur les petites bibliothèques et notamment celles du 10ème arrondissement (Château d’Eau et Lancry) qui sont actuellement sous les feux de l’actualité….budgétaire.
Un nouvel outil pour nos luttes : la carte du congé de santé hormonale créée par la CGT BnF La +
Dans le sillage de la loi Neuwirth de 1967 sur la contraception, de la parution du « manifeste des 343 +
Lettre ouverte à Monsieur Gilles Pécout, Président de la BnF Monsieur le Président, Depuis plus d’un mois les personnels de +
Cher.e.s collègues, Comme à Toulouse, les personnels de la Bibliothèque nationale de France se mobilisent massivement contre les politiques d’austérité, +
Pour cette fin d’année combative, la CGT BnF vous invite à participer à la 1ère édition de sa bourse aux +
Intersyndicale BnF CGT – FSU – SUD LA LUTTE CONTINUE DANS LA FONCTION PUBLIQUE MANIFESTATION 14H BASTILLE > RENDEZ-VOUS BnF +