Compte-rendu CGT :
L’intersyndicale a été reçue par le conseiller social de la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Guillaume Houzel. Il était accompagné du directeur du bureau des concours, d’une responsable de la DGRH et de l’adjointe au directeur des personnels des bibliothèques.
Guillaume Houzel a rappelé le contexte de crise, de dette publique et les contraintes d’emplois et de budget. Cependant, il a dit que dès son arrivée, la Ministre, Geneviève Fioraso avait pris connaissance des problèmes posés par la mise en place du NES (nouvel espace statutaire = réforme catégorie B) sur la filière bibliothèque, en particulier sur le corps des Bibliothécaires assistants spécialisés et que cela demandait un examen prioritaire.
► Les annonces :
1. Dès mardi, M. Houzel informera l’intersyndicale sur un possible retour à un examen professionnel à 1 épreuve orale pour la session de mars 2013 après avoir consulté la DGAFP (Direction générale de l’administration et de la fonction publique).
2. L’intersyndicale sera reçue à nouveau en novembre pour examiner la possibilité de mettre en place des mesures transitoires à la lumière de la loi de finances qui sera discutée dans le même temps.
Par ailleurs, le Ministère s’est engagé à mener une réflexion sur l’ensemble de la filière bibliothèque. Cette proposition répond à une demande récurrente de la CGT visant à améliorer le déroulement de carrière pour tous les agents des corps de bibliothèques.
Renforcer les effectifs et améliorer les conditions de travail Défendre les budgets et les missions Augmenter les rémunérations Défendre le +
A la BnF, les catégories A représentent 38% de l’effectif total dont 100 chef.fe.s de service. Avec un taux de +
En cette période difficile > renforcez le premier syndicat de la BnF et du Ministère, VOTEZ CGT ! L’enjeu du +
ÉLECTION AU CS DE LA BnF, POURQUOI LA CGT NE SE PRÉSENTE PAS Le Conseil scientifique se réunit environ deux +
La CGT se mobilise depuis plusieurs années en faveur des contractuel.le.s et a fait de cette question un des axes +
En quoi les baisses de budgets annoncées impactent déjà la BnF > emplois, primes, salaire ! Toutes et tous en +