Le personnel de la Bibliothèque nationale de France, réuni en Assemblée Générale le jeudi 26 janvier, réaffirme son opposition complète au projet de « réforme » des retraites du gouvernement, qui vise à imposer un âge de départ en retraite à 64 ans avec aussi le passage accéléré à 43 ans de cotisation. Nous demandons le retrait immédiat de cette attaque inacceptable contre notre système solidaire de retraite par répartition.
Nous appelons l’ensemble du personnel de la BnF, mais aussi le personnel des sociétés prestataires travaillant sur les sites de la BnF à participer aux assemblées générales, aux actions qui sont menées pour défendre nos retraites (manifestations, marches aux flambeaux, etc…), à faire grève le plus nombreux et nombreuses possible le mardi 31 janvier et à se rendre à la manifestation qui aura lieu ce jour-là à 14h30 place d’Italie.
Nous appelons aussi à continuer la mobilisation après cette date, sous la forme et les façons qui seront nécessaires, jusqu’à l’obtention de ce retrait.
Nous réclamons aussi :
Au côté de nos collègues des autres bibliothèques, du ministère de la Culture, de la fonction publique et de l’ensemble des travailleurs/ses du public comme du privé, défendons nos retraites et imposons une amélioration de nos droits sociaux !
La mobilisation exceptionnelle des personnels de la BnF de l’automne dernier a permis d’obtenir un certain nombre d’avancées : Prime +
Dans ce compte-rendu du Comité social d’administration : > La version imprimable est ICI BnF, des chiffres 2023 inquiétants Le +
Un nouvel outil pour nos luttes : la carte du congé de santé hormonale créée par la CGT BnF La +
Dans le sillage de la loi Neuwirth de 1967 sur la contraception, de la parution du « manifeste des 343 +
Lettre ouverte à Monsieur Gilles Pécout, Président de la BnF Monsieur le Président, Depuis plus d’un mois les personnels de +
Cher.e.s collègues, Comme à Toulouse, les personnels de la Bibliothèque nationale de France se mobilisent massivement contre les politiques d’austérité, +