Les organisations syndicales CGT, FO, FSU et Solidaires appellent tous les salariés, les retraités et les privés d’emplois, du privé et du public à l’action et à la grève le 9 avril prochain. Elles veulent ainsi faire converger les revendications qui s’expriment dans de nombreux conflits sociaux et exiger du gouvernement et du patronat qu’ils y répondent par des mesures de progrès social. Ces derniers restent sourds à la colère qui grandit et continuent de marteler contre vents et revers que le seul horizon possible serait celui de la rigueur budgétaire, des suppressions d’emplois d’agents publics et de fonctionnaires, les privatisations. Tout cela conduit depuis des dizaines d’années à la dégradation de notre qualité de vie et de nos conditions de travail, à un recul du service public.
> POUR NOS SALAIRES RDV CGT BnF et CGT Culture
> POUR NOS EMPLOIS ► 12h Colonnes de Buren
> POUR NOS MISSIONS ► 13h Metro des Gobelins
> CONTRE L’AUSTÉRITÉ
► POURQUOI LA GRÈVE A LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE ?
L’austérité imposée par les gouvernements successifs et pilotée par le Ministère de la culture menace l’accomplissement de nos missions. Notre expertise scientifique et technique, nos métiers et nos savoir-faire sont malmenés et dévalorisés.
La diminution historique de la subvention du Ministère de la culture se traduit pour notre établissement par une baisse atteignant près de 10 millions d’euros en 5 ans.
La politique de suppression de postes se poursuit inexorablement avec près de 260 emplois disparus depuis 2009. L’année 2014 a vu la perte de 29 emplois et pour 2015 et 2016 sont encore prévus 36 suppressions de postes, sans compter les 66 postes vacants.
Réduite au diktat des économies, la BnF sous-traite, externalise, recherche des partenaires et des mécènes. La Direction n’hésite pas à faire des choix contestables : réaménagement du Haut de jardin dont le coût s’est élevé à plus de 5 M€, baisse drastique des crédits d’acquisitions et de conservation, occupation du domaine public au bénéfice de la société MK2, création de la filiale BnF-partenariats avec la fin de l’accès gratuit de certaines collections sur Gallica…
Les conséquences néfastes pour les agents de l’établissement sont nombreuses : dégradation des conditions de travail, perte du sens du travail et des missions, multiplication des cas de souffrance au travail.
Manifester pour la démocratie et la justice sociale Le 1er mai, journée internationale de lutte des travailleurs et des travailleuses, +
Déclaration de la CGT BnF et de SUD Culture BnF au Comité social d’administration du 23 avril 2025 avec le +
Comment la Direction invisibilise la grève « Insignifiant », « sans conséquences », voici les mots méprisants de la direction pour qualifier la grève +
Communiqué de l’intersyndicale BnF : CGT-FSU-SUD Depuis le début du mois de mars, les personnels de la Bibliothèque nationale de +
Le congé de proche aidant (CPA) Les personnels de l’État ont droit à un congé de proche aidant d’une durée +
Intersyndicale BnF : CGT-FSU-SUD Le désintérêt de la direction pour les personnels est de plus en plus flagrant et se +