Le 8 mars, ce n’est pas la « journée de la femme », c’est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes.
En France, le gouvernement s’attaque de nouveau et frontalement aux femmes avec une réforme des retraites, qui va les percuter de plein fouet. Au cœur de la lutte contre cette réforme, le 8 mars est l’occasion de mettre sur le devant de la scène la situation et les revendications des femmes et d’amplifier la mobilisation. Le 8 mars 2020 a été la dernière manifestation avant l’enterrement de la réforme des retraites à points ! Faisons du 8 mars 2023 celui du retrait de cette nouvelle réforme de régression sociale majeure.
C’est pourquoi, la CGT appelle à rejoindre les MANIFESTATIONS du 8 MARS 2023 pour la Journée Internationale de lutte pour les Droits des Femmes. A PARIS, 14h à République.
Ces données sont issues du « Rapport social unique » édition 2021.
Les femmes restent majoritaires dans notre établissement et représentent 56,6% de l’effectif contre 43,4% pour les hommes. Les agents titulaires sont à 59% des femmes et les agents contractuels à 55%. Elles sont surreprésentées dans les catégories A (59%) et B (64%) et moins nombreuses dans la catégorie C (48%).
Malgré l’égalité de traitement, principe fondateur de la fonction publique (un indice servant à calculer les salaires et des grilles d’avancement communes à toutes et tous par catégorie), les inégalités perdurent même si elles sont en diminution. Le travail de la CGT lors de la mise en oeuvre du RIFSEEP a permis de les corriger. Il doit se poursuivre.
Pour la catégorie A des titulaires, les écarts de rémunération brute peuvent atteindre 8% en défaveur des femmes. L’indice moyen détenu par les femmes est de 707 contre 739 pour les hommes. Cet écart résulte en partie de progressions de carrières interrompues pour raisons familiales. Pour les catégories B et C, les moyennes de rémunération se rapprochent entre femmes et hommes alors que les collègues masculins bénéficient à 58% du paiement d’heures supplémentaires contre 41% pour les collègues femmes.
Pour les agents non titulaires de catégories A et B, les hommes détiennent en moyenne un indice de rémunération plus élevé que leurs collègues femmes.
Attention : il est à noter que les données ont été neutralisées en ramenant tous les calculs sur une base d’un temps de travail à temps complet. Or, 80% des agents à temps partiels sont des femmes contre 20% des hommes.
Longue bataille de la CGT qui commence à porter ses fruits. On rappelle qu’il y a quelques années, les promotions masculines étaient plus nombreuses alors que les femmes sont majoritaires dans de nombreux corps de titulaires. En 2021, les femmes obtiennent 54,8% des promotions alors qu’elles représentent 56,6% de l’effectif et les hommes obtiennent 45,2% des promotions pour 43,4% de l’effectif.
Les données pour les changements de groupe des agents contractuels n’existent pas malgré les demandes de la CGT.
Les femmes représentent 51,4% des emplois d’encadrement, soit une sous-représentation par rapport à leur poids dans l’effectif global (56,6%) et encore plus par rapport à leur poids dans l’effectif de la catégorie A (59%). Elles sont nettement sous-représentées dans les hautes fonctions d’encadrement : 38,4% de directrices de département et de directrices déléguées. Elles sont majoritairement cheffes de services (54,2%) et adjointes de directeurs (57%).
Adresse au Président de la BnF Gilles Pécout : Avec le déménagement des collections vers le nouveau centre de conservation +
Lundi 30 sept. > Assemblée générale des personnels, 12h30 locaux syndicaux (T4 A2) Mardi 1er oct. > Grève et manifestation, RDV BnF +
De nombreux pays continuent à interdire ou à restreindre l’accès à l’avortement, en particulier sous la pression de l’extrême droite +
La nomination de Michel Barnier comme Premier ministre tourne le dos aux votes et aux attentes sociales de la population +
Depuis la réouverture complète du site Richelieu, les privatisations d’espaces, les manifestations et les événements se succèdent à un rythme +
Dans ce numéro 47 du journal Des Livres et Vous : > POUR LIRE NOTRE JOURNAL C’EST ICI +