
Intersyndicale BnF CGT-FSU-SUD
Madame la Présidente, Monsieur le Secrétaire général du ministère de la Culture
Pour porter les revendications des agents et contrer le projet de loi régressif du gouvernement portant sur la Fonction publique, toutes les organisations syndicales du secteur public appellent à une journée de grève le 9 mai.
Nos organisations syndicales CGT-BnF, FSU et SUD Culture s’inscrivent pleinement dans cette mobilisation afin de combattre la réforme « Action publique 2022 » qui attaque dangereusement les fondements de la fonction publique en remettant en cause le Statut général et en abaissant ses moyens d’actions.
A la BnF, le budget 2019 confirme la poursuite de cette politique de rigueur avec de nouvelles suppressions de postes et 3,7 millions d’euros de baisse des crédits de fonctionnement alors que notre établissement a déjà perdu 300 postes depuis 2009 et 10 millions de subventions de l’Etat.
Dans la continuité du mouvement social de cet automne, nos organisations syndicales CGT-BnF, FSU, SUD Culture revendiquent :
Afin de permettre aux personnels d’exprimer leurs revendications, nos organisations syndicales CGT-BnF, FSU et SUD Culture déposent un préavis de grève à partir du 9 mai jusqu’au 30 mai inclus pour l’ensemble des agents de l’établissement. Nos revendications sur les questions budgétaires et d’emplois relevant d’un niveau ministériel, nous demandons une négociation élargie avec le Ministère de la culture sur ces points cruciaux pour la bibliothèque.
Nous soulignons par ailleurs, que nous sommes en attente depuis plusieurs mois d’un rendez-vous ministériel, dont nous réitérons à nouveau la demande. Les agents de l’établissement que nous représentons comprennent de moins en moins ce refus incompréhensible et peu respectueux à leur égard.
Nous vous adressons, Madame la Présidente, Monsieur le Secrétaire général, l’expression de nos sincères salutations.
Intersyndicale BnF CGT – FSU – SUD MANIFESTATION : mardi 2 déc. 14h Place de la Bourse, RDV BnF : +
Mettons fin aux violences sexistes et sexuelles dans la société et au travail Le 25 novembre, la CGT BnF réaffirme +
Les chiffres du Projet de loi de finances sont tombés, la BnF se verrait amputer de 1,6 millions d’euros et +
Monsieur le Président, Avec sa proposition de budget pour 2026, le gouvernement annonce de nouvelles attaques contre les agent.e.s de +
La CGT est intervenue cette année au Conseil d’administration de la BnF avec la représentante des lecteurs et des lectrices +
1. Lecornu II : énième gouvernement, même budget régressif Depuis l’annonce du plan d’austérité du gouvernement Bayrou, avec pour objectif 43,8 milliards +