
Devant les mesures gouvernementales conduisant à limiter le droit de manifester et à l’escalade de la violence d’État, la CGT appelle au coté de nombreuses autres organisations syndicales, associatives et politiques à des manifestations partout en France le 13 avril pour défendre le droit d’expression et de manifestation. A Paris, rdv 14h à République vers Nation.
Pour tenter de museler toute contestation sociale, le gouvernement a fait voter la loi anti-manifestant.e.s dit loi « anti-casseurs ».
Cette loi liberticide, dangereuse pour une démocratie et un État de droit, vient s’ajouter à un arsenal répressif déjà important.
Elle prévoit notamment l’aggravation de la répression en cas de participation à une manifestation non déclarée, le fait de se protéger le visage en cas de gazage est désormais un délit, l’interdiction administrative de manifester aux mains des préfets et non plus des juges, sur simple suspicion de trouble à l’ordre public*, contrôle et fouille aux abords des manif….
A peine cette loi votée des annonces sont faites concernant la mobilisation de soldats, l’utilisation de drones, de marqueurs.
Le Ministre de l’Intérieur vient de porter plainte contre le syndicat CGT Info’Com pour une affiche, et un député des Bouches du Rhône de la majorité demande purement et simplement de dissoudre la CGT des Bouches du Rhône.
Ce sont la liberté syndicale et le droit de manifester qui sont ainsi profondément remis en cause.
La CGT de Paris qui a toujours dénoncé les violences y compris policières vient de se porter partie intervenante dans un nouveau recours introduit par la CGT, la Ligue des Droits de l’Homme… relative à la conformité des mesures législatives permettant l’usage du LBD 40 contre les manifestant.e.s au regard de la Constitution.
BIBLIOTHÈQUES DE TOULOUSE Les bibliothèques municipales de Toulouse, comme dans de nombreuses autres villes, sont touchées de plein fouet par +
Une fois de plus le site Richelieu est réduit à son rôle de faire valoir aux yeux des tutelles ministérielles +
Sujet porté par plusieurs préavis de grève depuis 2023, l’administration a enfin ouvert des négociations concernant les inégalités professionnelles entre +
Monsieur le président de la F3SCT, Lors de la prochaine Formation spécialisée santé sécurité et conditions de travail du 5 +
Dans ce numéro 49 du journal Des Livres et Vous : > POUR LIRE NOTRE JOURNAL C’EST : ICI +
Alors que les accès principaux dédiés aux usagers de Tolbiac et du jardin de Richelieu ont été fermés en raison +