> 2019 restera pour la France (7ème pays le plus riche au monde) « une année exceptionnelle pour ses marchés financiers » avec +28% d’après le journal le Monde.
> 2019, c’est aussi un projet de réforme des retraites qui prévoit de ne plus faire cotiser les salaires supérieurs à 10 000 euros par mois. Manque à gagner pour les caisses de retraites : 4 milliards d’euros. Bonus pour les hauts revenus : plusieurs milliers d’euros par an d’après le journal Médiapart. En bref, un nouveau cadeau fiscal aux plus riches qui dessert l’ensemble de la population…
> En 2019, le système des retraites est violemment attaqué par le gouvernement (d’après le président Macron il y aurait un déficit de plusieurs milliards alors que les caisses de retraites ont 150 milliards de fonds de réserves).
> En 2019, l’hôpital public s’effondre. Après les personnels hospitaliers, ce sont désormais près de 700 médecins, chefs de services, responsables d’unités qui menacent de démissionner pour dénoncer le manque de moyens.
Renforcer les effectifs et améliorer les conditions de travail Défendre les budgets et les missions Augmenter les rémunérations Défendre le +
A la BnF, les catégories A représentent 38% de l’effectif total dont 100 chef.fe.s de service. Avec un taux de +
En cette période difficile > renforcez le premier syndicat de la BnF et du Ministère, VOTEZ CGT ! L’enjeu du +
ÉLECTION AU CS DE LA BnF, POURQUOI LA CGT NE SE PRÉSENTE PAS Le Conseil scientifique se réunit environ deux +
La CGT se mobilise depuis plusieurs années en faveur des contractuel.le.s et a fait de cette question un des axes +
En quoi les baisses de budgets annoncées impactent déjà la BnF > emplois, primes, salaire ! Toutes et tous en +