Depuis sa réouverture, suite à plusieurs années de travaux, les dysfonctionnements, pannes et fuites se succèdent sur le site historique de la BnF. L’ensemble des espaces est touché, que ce soient les bureaux, les salles de lectures et les magasins où sont conservées les collections patrimoniales (voir notre précédent article concernant les infiltrations d’eau : ici).
De nouvelles fuites sont apparues la semaine dernière alors même que le 1er février, une centaine de personnels excédés avait manifesté sous les fenêtres de la Ministre (ici) pour dénoncer ces difficultés récurrentes et contester les projets de la direction et la politique immobilière du ministère (en raison de l’abandon des immeubles attenants à Richelieu, les locaux dédiés aux personnels, aux documents et aux lecteurs ne cessent de se réduire, plusieurs salles de lecture vont disparaître et plus de 40% des collections seront délocalisées hors de Paris privant les usagers d’un accès direct à celles-ci).
> UNE VIDEO DES FUITES DU 8/02 EN SALLE DE LECTURE DES MANUSCRITS : ICI
En photos, 3 espaces différents ayant été touchés par des fuites.
Renforcer les effectifs et améliorer les conditions de travail Défendre les budgets et les missions Augmenter les rémunérations Défendre le +
A la BnF, les catégories A représentent 38% de l’effectif total dont 100 chef.fe.s de service. Avec un taux de +
En cette période difficile > renforcez le premier syndicat de la BnF et du Ministère, VOTEZ CGT ! L’enjeu du +
ÉLECTION AU CS DE LA BnF, POURQUOI LA CGT NE SE PRÉSENTE PAS Le Conseil scientifique se réunit environ deux +
La CGT se mobilise depuis plusieurs années en faveur des contractuel.le.s et a fait de cette question un des axes +
En quoi les baisses de budgets annoncées impactent déjà la BnF > emplois, primes, salaire ! Toutes et tous en +