
A l’appel de la CGT-FSU-SUD, près de 200 agents de la BnF ont envahi le Conseil d’administration de la bibliothèque jeudi 29 novembre à l’occasion du vote du budget. Ce budget 2019, contrairement à ceux de 2017 et 2018 qui avaient été préservés grâce aux mobilisations des personnels entérine de nouvelles destructions d’emplois.
Très vite, l’ambiance s’est tendue face au manque de réponse que ce soit de la part de la direction de la BnF ou du Ministère de la Culture et de Bercy qui siègent au CA. Colère ensuite lorsque le Ministère des finances à parler d’effort partagé alors que la BnF va atteindre les 282 suppressions de postes en 10 ans et que la politique fiscale du gouvernement se fait, avant tout, en faveur des plus riches !
Colère enfin face au sous-effectif qui engendre difficultés et tensions dans les équipes et face à l’absence de réponses cohérentes concernant les 540.000 euros devant revaloriser les primes (voir ici) ou encore face au refus d’appeler la liste complémentaire du dernier recrutement de magasiniers…
La CGT continuera à se battre pour l’emploi, les missions et la rémunération des agents de la BnF !
La CGT appelle tous les personnels à voter massivement aux élections professionnelles pour les organisations syndicales qui se battent réellement pour améliorer la situation de chacun.
Attention il y a 3 votes (jusqu’au 6 décembre) : 1 Comité technique BnF + 1 Comité technique ministériel + 1 CAP (pour les titulaires) ou CCPC (pour les contractuels).


Malgré la canicule, les écoles fermées et l’horaire matinale nous étions très nombreux.ses à l’ouverture du Conseil d’administration ce mercredi +
RASSEMBLEMENT des personnels BnF ce mercredi 24 juin en début de CA Sur temps de travail* > RDV 9h hall +
Réduction du temps de travail à la BnF : Obtenu et amélioré au fil des années grâce à l’action de +
Depuis le 1er juin, la mise en place de Noemi ne va pas de soi pour de nombreux utilisateurs et +
Intersyndicale BnF CGT – SUD Les ministères de la Culture et des Finances au Conseil d’administration de la BnF ! RASSEMBLEMENT en début de CA > mercredi 24 juin 9h +
La direction fait du zèle, les suppressions de postes s’envolent Dans tous les établissements publics, un plafond d’emplois réglementaire définit +