[Un article de MiroirSocial] Les débats avait été vifs au parlement, mais finalement la loi Abeille, du nom de la députée du Val de Marne, et dont l’ambition était de limiter l’exposition des citoyens aux ondes électromagnétiques, a finalement été adoptée. Un texte qui interdit notamment l’usage WiFi dans les crèches et le limite dans les écoles. L’occasion pour la CGT des affaires culturelles de rappeler la Ville de Paris à ses obligations en demandant son application « dans toutes les bibliothèques jeunesse ».
En principe ces espaces qui accueillent une population jeune, voire très jeune sont « sans wifi » après les conclusions d’une conférence de citoyen sur ce sujet sensible qui recommandait l’abaissement du seuil d’exposition aux ondes électromagnétiques. Oui, mais voilà, la mairie a parfois réinstallé plus ou moins clandestinement le Wifi dans les sections jeunesse pour permettre dit-elle l’utilisation de tablettes numériques. Il est vrai que parfois à la Ville de Paris l’écoute est parfois brouillée sur cette question. La loi Abeille serait donc pour la CGT une sorte de piqure de rappel.
Le syndicat conclue enfin qu’ « au delà de la protection des enfants, la mise en œuvre de cette loi créerait, de fait, des zones blanches où les agents souffrant d’électrosensibilité pourraient par ailleurs se réfugier ». De son côté le Gouvernement doit remettre au Parlement un rapport sur l’électro-hypersensibilité, qui étudiera notamment l’opportunité de créer des zones à rayonnements électromagnétiques limités, notamment en milieu urbain. Résultat à la fin de l’année.
La réforme des retraites cristallise toutes les oppositions, non seulement une large majorité de la population est contre mais elle +
Face à l’imminence du vote de la réforme des retraites, les personnels de la BnF réunis en assemblée générale ce +
Intersyndicale BnF CGT-FSU-SUD Avec 800 grévistes cumulés les 7 et 8 mars, la mobilisation ne faiblit pas à la BnF. +
Lundi 6 mars ASSEMBLÉE GÉNÉRALE > hall Ouest 12h30 Pour gagner, il faut désormais élever le rapport de force et +
Le 8 mars, ce n’est pas la « journée de la femme », c’est la journée internationale de lutte pour les droits +
Intersyndicale BnF CGT-FSU-SUD Un rejet massif et inédit Malgré la communication du gouvernement, l’écrasante majorité de la population – 90% +