Madame la Présidente,
A l’heure des mobilisations dans la Fonction Publique et contre la nouvelle loi Travail, les organisations syndicales de la BnF entendent pleinement participer à ces luttes.
Les annonces du gel du point d’indice, du retour du jour de carence en cas d’arrêt maladie et de l’augmentation de la CSG, auxquelles vient s’ajouter 120.000 nouvelles destructions d’emplois dans la fonction publique, loin d’apporter des perspectives encourageantes, ne font qu’aggraver la situation des agent-e-s publics/ques. Cela alors que les attaques se multiplient contre le code du travail dans le secteur privé.
D’autre part, si en 2017 la BnF a pu éviter les suppressions de postes grâce à la forte mobilisation des personnels au printemps 2016, rien n’est acquis pour 2018 puisque le Ministère a décidé, une fois encore, de « sacrifier » la BnF avec l’annonce d’une réduction du budget de fonctionnement d’environ 5 millions d’euros.
Cette perspective n’est pas supportable pour les personnels de la Bibliothèque, cela d’autant plus que les conditions de travail dans notre établissement s’aggravent : crise persistante de la DdRH, tensions dans les services, surcharge de travail, augmentation des arrêts maladie, épuisement professionnel, réorganisations incessantes dans certains départements…
Par ailleurs, l’empilement de projets non priorisés et l’absence de suivi des décisions prises au niveau de la direction concourent à cette dégradation. Quant à la perte du sens de nos missions, celle-ci est partagée par un nombre croissant de personnels, toutes catégories confondues.
C’est pour toutes ces raisons que les organisations syndicales CGT BnF, FSU, SUD Culture BnF déposent un préavis de grève à compter du mardi 10 octobre 2017 pour l’ensemble des personnels de l’établissement. Nos revendications portent sur les points suivants :
Nous restons à votre disposition, comme le prévoit la réglementation, pour ouvrir des négociations, et nous vous prions d’agréer, Madame la Présidente, l’expression de nos sincères salutations
L’intersyndicale CGT BnF, FSU, SUD Culture BnF
Déclaration de la CGT BnF au CSA (Comité social d’administration) du 4 décembre 2023 La CGT souhaite réagir au plan +
Une centaine d’agents de la BnF ont envahi le Conseil d’administration le 23 nov. pour faire pression sur le ministère +
POUR DES BUDGETS À LA HAUTEUR DES BESOINS POUR RÉALISER NOS MISSIONS DANS DE BONNES CONDITIONS,RENFORCER LES EFFECTIFS, PERCEVOIR LES +
Intersyndicale BnF CGT-FSU-SUD MISSIONS, EMPLOIS, PRIMES : IL FAUT DES BUDGETS À LA HAUTEUR DES BESOINS La BnF connaît une +
DES MISSIONS MALMENÉES PAR LE MANQUE DE MOYENS Faute de moyens humains et budgétaires suffisants : LES RÉMUNÉRATIONS DÉSORMAIS AFFECTÉES +
Lors de la publication du budget 2023, la Commission culture du Sénat lançait l’alerte : « Au sous-financement des travaux +