La CGT Culture Ville de Paris communique : Le montant de la prime pour le travail dominical est dans le peloton de tête des sujets qui fâchent.
Dans les musées, les agents de surveillance touchent 91 euros mais les dix premiers dimanches seulement. A partir du onzième cette somme retombe à…44 euros. Dans les bibliothèques, le personnel des trois établissements qui ouvrent le dimanche avaient (après douze semaines de grève) fini par obtenir 100 euros (brut).
Les agents de le Direction de la Jeunesse et des Sports (DJS) sont à leur tour en grève (depuis trois mois) pour obtenir 180 euros par dimanche travaillé contre …44 euros actuellement ! Une revendication qui pourrait être bientôt reprise par les agents du nettoiement ou des parcs et jardins. D’ailleurs, les syndicats demandent désormais l’attribution de cette prime de 180 euros pour tous les agents qui travaillent le dimanche (de fait, ceux des bibliothèques et des musées).
Dans ce contexte la question du travail du dimanche est des plus épineuses pour l’équipe d’Anne Hidalgo. Dans une déclaration au journal 20 minutes, la mairie affirme vouloir apporter une « réponse globale pour une meilleure harmonisation de l’indemnisation des agents » qui travaillent le septième jour. La « réponse globale » pourrait être une prime de…. 60 euros (brut) pour tout le monde et basta…
► VOIR LA SUITE DE L’ARTICLE : ICI
► ET SUR LA QUESTION DE L’EXTENSION DES HORAIRES DES BIBLIOTHÈQUES : ICI
…Avant d’ouvrir le dimanche ou en soirée, les bibliothèques doivent d’abord pouvoir fonctionner normalement tous les jours de la semaine…
En 2016, Laurence Engel signait un protocole de fin de grève concernant la résorption de la précarité à la BnF +
Les statuts modifiés du syndicat CGT de la Bibliothèque nationale de France d’avril 2022 :« Le SBNF s’inspire dans son orientation +
Canicule et réduction du temps de travail à la BnF Obtenu pour l’ensemble des sites de la BnF grâce à +
Lors de ce comité technique du 13 juillet, la direction propose une version amendée de sa réforme du service public +
Ce qui s’est réellement passé au Conseil d’administration du 30 juin Dans la matinée du 30 juin, l’administration a informé +
Intersyndicale BnF : CGT FSU SUD Pourquoi ce Conseil d’administration est stratégique : parce que la réforme de la communication +