► Des problèmes en très nette augmentation ! Cet automne, les Registres hygiène et sécurité ont recueilli les plaintes de très nombreux collègues concernant la climatisation (pas moins de 12 départements touchés) : air trop sec, températures particulièrement élevées, sentiment d’étouffement … Cet hiver, c’est la question du froid qui s’est invitée dans les bureaux et les espaces, avec des températures pouvant descendre jusqu’à 13° C. Du 1er décembre 2016 au 31 janvier 2017 quelques 212 signalements « trop froid » ont été comptabilisés par le 43-43, soit l’équivalent des plaintes cumulées sur 12 mois il y a quelques d’années.
► Les conséquences sur la santé : saignements de nez, rhinites chroniques, dessèchements de la cornée… ont touché des dizaines d’agents. Face à l’ampleur du phénomène, plusieurs chefs de service et de département sont intervenus fortement en constatant eux aussi la récurrence des dysfonctionnements, sans pour autant avoir vu les problèmes se régler.
► Que dit la réglementation ? Si le code du travail est plutôt imprécis concernant cette question, il existe néanmoins une norme AFNOR NF X356102 qui recommande un taux d’humidité relative dans l’air ambiant de 40 à 70% et une température de 22°C + ou – 1°C (AFNOR NF ISO 7730) dans les bureaux.
► Pourquoi la clim défaille ? Plusieurs phénomènes, liés aux coupes budgétaires, aux réductions d’effectifs et au vieillissement des équipements, se conjuguent :
> Pour améliorer les conditions d’ambiances climatiques dans l’établissement la CGT réclame la ré-internalisation du pilotage et de la maintenance des équipements en particulier de la climatisation et le renforcement des équipes du DMT.
> Se battre pour des budgets à la hauteur des besoins et contre les externalisations c’est aussi se battre pour obtenir des conditions de travail de qualité.
A la demande de la CGT, des chercheurs du Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé) ont +
La formation spécialisée Conditions de travail est la nouvelle dénomination du CHSCT. Dans ce compte-rendu : > La version imprimable +
Le Rassemblement National s’est inscrit dans une posture d’opposant au gouvernement et à Macron pendant la mobilisation contre la réforme +
A l’ordre du jour de ce premier CSA : La version imprimable est ICI Revalorisation des primes en 2023 Des +
Pour gagner le retrait de la réforme des retraites : partout, déterminé.es pour un 1er mai massif, unitaire et populaire ! Depuis +
Si l’annonce d’une prime de 200 euros pour l’ensemble des catégories C va dans le bon sens, la CGT BnF +