Intersyndicale CFDT-CGT-FSU-SUD BnF : Nous, organisations syndicales de la BnF, soutenons le mouvement de grève entamé le jeudi 9 avril par les salariés de la société ONET qui assurent le nettoyage du site de Tolbiac.
Nous constatons, tout comme eux, que depuis la reprise de ce marché par la société ONET en 2013, une quinzaine de postes ont été supprimés, alors que le volume global de travail n’a pratiquement pas varié. De ce fait, les conditions de travail de ces salariés se sont détériorées, car ils doivent faire le travail des personnes non-remplacées en plus du leur, ce qui devient intenable. La fatigue accumulée, les arrêts maladies, les accidents, témoignent de cette augmentation inacceptable de leurs charges de travail.
Nous appuyons donc leurs revendications, qui sont l’embauche de personnes supplémentaires en CDI, l’attribution d’un volume horaire à répartir entre les salariés qui ne sont pas à temps plein, l’amélioration du matériel mis à leur disposition et une augmentation de la prime de fin d’année, qui doit être la même pour tout le monde.
Nous constatons que depuis le début de la grève, la société ONET n’a pas fait de réelles propositions aux grévistes et n’a pas répondu par écrit aux demandes répétées des représentants du personnel et de leur syndicat. Ce mépris pour le personnel en grève et ce blocage sont intolérables. Nous exigeons donc de la société ONET qu’elle réponde clairement et de manière positive aux revendications des grévistes et qu’elle entreprenne de vraies négociations, afin d’aboutir à un protocole de sortie de grève permettant de régler les demandes légitimes des salariés.
Mais la direction de la BnF est aussi concernée par cette grève. En tant que donneuse d’ordre, elle a la responsabilité sociale d’assurer de bonnes conditions de travail et le respect de leurs droits pour les salariés des sociétés sous-traitantes qui interviennent au sein de la BnF. De plus, c’est bien la pratique consistant à faire des économies sur les marchés passés avec ces sociétés, dans le cadre de la politique d’austérité, qui entraîne les problèmes que nous connaissons.
Nous demandons donc à la direction de la BnF d’intervenir pleinement auprès de la société ONET pour aboutir à une résolution favorable de cette grève et de prendre les mesures nécessaires pour garantir de bonnes conditions de travail aux salariés des sociétés sous-traitantes.
Nous appelons aussi les agents de la BnF à soutenir les personnels en grève :
A la demande de la CGT, des chercheurs du Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé) ont +
La formation spécialisée Conditions de travail est la nouvelle dénomination du CHSCT. Dans ce compte-rendu : > La version imprimable +
Le Rassemblement National s’est inscrit dans une posture d’opposant au gouvernement et à Macron pendant la mobilisation contre la réforme +
A l’ordre du jour de ce premier CSA : La version imprimable est ICI Revalorisation des primes en 2023 Des +
Pour gagner le retrait de la réforme des retraites : partout, déterminé.es pour un 1er mai massif, unitaire et populaire ! Depuis +
Si l’annonce d’une prime de 200 euros pour l’ensemble des catégories C va dans le bon sens, la CGT BnF +