► Photographier des documents en rez de jardin
La CGT-BnF a récemment interpellé la Direction à propos de la photographie individuelle de documents en salles de lecture. Depuis 2008, la photographie est interdite pour les ouvrages sous droits d’auteur et permise pour les autres à condition pour le lecteur d’avoir rempli et signé un formulaire s’engageant à ne pas utiliser les photographies pour un usage public.
En salles de lecture, ce dispositif s’avère souvent difficile et parfois délicat à faire appliquer. Certains lecteurs ne demandent pas au personnel d’autorisation et font des photographies à leur place de lecture. Pour le personnel, il devient laborieux d’expliquer les restrictions surtout depuis la mise en place de la redevance pour copie privée étendue aujourd’hui à tous les supports vierges (appareil photo et téléphone portable).
Le dispositif est par conséquent obsolète et la CGT-BnF a demandé une révision pour permettre la copie de toute œuvre, y compris protégée, fondée sur l’exception de copie privée. L’établissement devrait instruire la question en 2015.
► Un accès internet pour tous les lecteurs
Depuis janvier 2015, l’accès internet dans les salles de lecture est réservé aux titulaires de cartes d’abonnement (en application du plan vigipirate « Alerte Attentats » qui interdit toute connexion internet anonyme). Les lecteurs avec des tickets journaliers n’ont plus la possibilité d’utiliser les postes publics pour consulter internet ou les bases de données. Cette exclusion créé des tensions et s’avère particulièrement injuste pour les usagers en particulier pour ceux qui bénéficient de la gratuité après 17h mais sans les services offerts.
La CGT-BnF a demandé à la Direction d’envisager des mesures afin de remédier à cette situation pénalisante. Plusieurs solutions seraient à l’étude :
Les rendez-vous de la semaine : Lundi 6 février : assemblée générale à 12h30 dans le Hall ouest à Tolbiac +
Déclaration de l’AG de la BnF du 26/01/2023 sur la lutte pour les retraites : Le personnel de la Bibliothèque +
Avec plus de 600 absents le 19 janvier, la mobilisation des personnels de la BnF a été massive. Comme en +
Intersyndicale BnF CGT-FSU-SUD CONTRE LA RETRAITE A 64 ANS ASSEMBLÉE GÉNÉRALE jeudi 26 janvier 12h30 hall Ouest + ID Zoom +
Kevin… commande ta polaire ! Pour rappel, lors du CHSCT du 20 octobre 2022, l’administration présentait un plan de « +
> ASSEMBLÉE GÉNÉRALE mardi 17 janvier 12h30 hall Ouest* + ID Zoom : 957 5800 2870 > GRÈVE ET MANIFESTATION +