L’application Affluences est téléchargeable gratuitement et permet de connaître en temps réel le taux d’occupation des bibliothèques parisiennes dont la BnF. Pour la Bibliothèque du Haut-de-jardin, Affluences indique pour chaque salle de lecture le taux d’occupation en direct et les prévisions. Dans le hall Est et à l’entrée des salles HDJ, les afficheurs utilisent le même système : fluide (couleur verte), moyenne (couleur orange), forte (couleur rouge).
Comme toujours, la BnF a connu une importante fréquentation pendant les deux dernières semaines de vacances scolaires, du fait de la fermeture de nombreuses BU. Les étudiants sont venus en masse et dans les salles, dès le matin, plus aucune place n’était disponible. L’application Affluences a indiqué une occupation «forte» (en rouge) mais pas saturée.
La CGT avait déjà souligné ce problème et demandé que l’application donne des informations plus claires aux usagers. Quand les salles sont saturées, indiquer «complet» plutôt que «forte» par exemple. Cela éviterait que des lecteurs ne soient refoulés. On pourrait aussi enrichir les informations, notamment en distinguant places assises/fauteuils.
Suite à notre première intervention, le paramètre «confort de places» est dorénavant intégré par Affluences et les panneaux affichent «forte» dés que l’on atteint les 95% d’occupation.
Cependant en période de forte fréquentation, ce paramétrage a montré ses limites. C’est à la fois un problème pour les lecteurs mais aussi pour les personnels qui ont dû faire face aux légitimes mécontentements des usagers induits en erreur et dans l’impossibilité d’accéder aux salles.
Pour la CGT, corriger ces imperfections participerait à l’amélioration du service rendu aux lecteurs tout en facilitant le travail des agents.
Après plusieurs mois de mobilisation et une pétition signée par plus de 700 collègues pour des créations de postes, des +
Intersyndicale BnF : CGT-FSU-SUD Après plusieurs mois de mobilisation (envahissement du Conseil d’administration par près de 150 agents en novembre, +
Madame la Présidente, Les organisations syndicales CGT-FSU-SUD et les personnels de la bibliothèque sont maintenant mobilisés depuis plusieurs mois. L’envahissement +
En début de séance du 14 avril, l’intersyndicale CGT-FSU-SUD a protesté contre le refus de la direction d’entendre un représentant +
Malin, végétarien ou ordinaire seul le prix progresse ! Impossible de s’y retrouver. Les prix flambent (+20%), les tarifs ne +
Face à une direction sourde aux mécontentements de ses personnels et de ses lecteurs, jeudi 21 avril une centaine de +