Début octobre, un projet d’ordonnance facilitant « les fonds de pensions » a été déposé en catimini devant le Conseil des ministres… Cela est d’une grande cohérence avec le projet de réforme des retraites du gouvernement. Explications :
Première étape : FAIRE BAISSER LES ALLOCATIONS DE RETRAITE
Avec le projet de réforme Macron-Delevoye, notre système de retraite public va devenir insuffisant pour garantir le maintien du niveau de vie au moment du passage à la retraite. C’est là qu’intervient le projet d’ordonnance déposé en toute discrétion il y a un mois.
Deuxième étape : CRÉER UN SYSTÈME COMPLÉMENTAIRE PRIVÉ PAR CAPITALISATION
Le projet d’ordonnance, permis par la loi PACTE et présenté par Edouard Philippe le 9 oct. vise clairement à favoriser la mise place d’un système de retraites complémentaires pas capitalisation. En bref, l’arrivée des fonds de pensions, en particulier américains.
Bien sûr, E. Macron n’assume pas du tout ce projet. Donc en façade, il propose deux lois séparées. Mais toutes les conditions sont réunies pour une explosion de la capitalisation :
– les retraites vont devenir insuffisantes
– l’épargne retraite privée est facilitée
Pour rappel, aux Etats-Unis les retraites par capitalisation ont perdu 20 % de leur valeur pendant la crise.
>> La presse vient par ailleurs de révéler l’intense lobbying auprès du gouvernement des fonds de pensions américains concernant la réforme des retraites et la mise en place de complémentaires privées.
La réforme des retraites cristallise toutes les oppositions, non seulement une large majorité de la population est contre mais elle +
Face à l’imminence du vote de la réforme des retraites, les personnels de la BnF réunis en assemblée générale ce +
Intersyndicale BnF CGT-FSU-SUD Avec 800 grévistes cumulés les 7 et 8 mars, la mobilisation ne faiblit pas à la BnF. +
Lundi 6 mars ASSEMBLÉE GÉNÉRALE > hall Ouest 12h30 Pour gagner, il faut désormais élever le rapport de force et +
Le 8 mars, ce n’est pas la « journée de la femme », c’est la journée internationale de lutte pour les droits +
Intersyndicale BnF CGT-FSU-SUD Un rejet massif et inédit Malgré la communication du gouvernement, l’écrasante majorité de la population – 90% +