L’administration tente de priver de leur récupération les agents grévistes du samedi, pire dans certains départements ces personnels titulaires sont obligés de travailler un jour de plus tout en perdant une journée de salaire.
Pourquoi cela est illégal : à la BnF de manière générale, un titulaire travaille 20 jours par mois, y compris lorsqu’il effectue un samedi car ce dernier est récupéré.
Lorsqu’un agent fait grève le samedi, il perd donc une journée de salaire sur les 20 qu’il doit effectuer. Il est en de même lorsqu’il fait grève en semaine, il n’est rémunéré que 19 jours.
Lorsque l’administration interdit aux agents grévistes de prendre leur récupération du samedi, elle les oblige, de fait, à effectuer 20 jours de travail dans le mois tout en leur enlevant une journée de salaire.
Un agent ne peut pas à la fois être présent à la BnF 20 jours et n’être rémunéré que 19.
Pourtant l’administration ne semble pas vouloir comprendre. Pour la CGT, cette mesure est une atteinte au droit de grève. Dans une affaire similaire, pendant la grève des cheminots ce printemps, la justice a évidemment donné raison aux organisations syndicales.
La CGT appelle à nouveau, comme elle l’a déjà fait dès la fin août, l’administration à appliquer dans les plus brefs délais le cadre réglementaire.
Comme des dizaines d’autres organisations syndicales, associatives et politiques la CGT appelle à manifester le samedi 23 septembre contre les +
Madame la Ministre de la Culture, La CGT BNF et la CGT Culture souhaitent vous interpeller sur les difficultés persistantes +
Dans ce numéro 45 du journal Des Livres et Vous : > POUR VOIR LE JOURNAL C’EST ICI +
La FS-SSCT (Formation spécialisée santé sécurité et condition de travail) est la nouvelle dénomination du CHSCT. Dans ce compte-rendu : +
La galère dure depuis plus d’un an. Les ateliers du département de la conservation et les départements de la DCO +
Rappel : depuis 2019, la CGT est à la manoeuvre sur cette question des primes dans le cadre de la mise +