Quelques 200 personnes (soit un taux de participation de 37%) issues de tous les sites de la BnF ont répondu à ce questionnaire (63,8% de fonctionnaires et 36,2% de contractuel.le.s). Vous trouverez ici les aspects les plus saillants de cette enquête, une analyse approfondie suivra prochainement. Ce travail nous permet d’ors et déjà de mieux articuler notre action en faveur de toutes les catégories de personnels.
EMPLOI ET CONDITIONS DE TRAVAIL À LA BNF :
21, 2% se déclarent peu ou pas satisfaits de leur travail à la BnF et 29,1% peu ou pas satisfaits de l’ambiance de leur service.
38% sont peu ou pas satisfaits des relations avec leur hiérarchie. Il n’a pas été précisé le niveau hiérarchique dont il était question. Certaines remarques ajoutées dans les commentaires précisent que plus le niveau hiérarchique est important , plus les motifs d’insatisfaction augmentent.
ACTIVITÉ ET CHARGE DE TRAVAIL :
En 2011, 39% des collègues se disaient surchargés « quotidiennement » de travail. En 2018, c’est 53,7% qui se disent périodiquement surchargés de travail et 31,9% constamment (soit 85,6%). Avec un maintien du sentiment de travail stressant notamment en raison de la multiplicité des tâches (facteur en augmentation : 27% en 2011 à 39,5% en 2018), la charge de travail, les relations avec la hiérarchie et des consignes pas ou peu claires.
FACTEURS DE RISQUES PSYCHO-SOCIAUX :
La multiplicité des tâches ainsi que la charge de travail sont à nouveau soulignées comme principales causes de stress. La relation avec la hiérarchie et les consignes peu claires sont également citées dans plus d’un quart des réponses.
32,9% rencontrent souvent ou toujours des difficultés à concilier les horaires de service public aux contraintes liées aux autres tâches. Plus de 20% ont des difficultés à concilier les horaires atypiques de service public et leur vie familiale.
37,8% rencontrent des difficultés liées aux missions de service public.
Quelles sont les principales causes de stress dans votre travail ? (plusieurs réponses possibles) :
INFORMATION PROFESSIONNELLE :
67,5% estiment que l’information professionnelle circule mal ou très mal entre les différents niveaux hiérarchiques de la BnF ; pour 79,8%, l’information circule mal entre les différents services de la BnF et pour 73,4, elle circule mal voire très mal (34,8%) entre les différents sites de la BnF.
Si 68,3% des collègues estiment pouvoir donner leur avis assez ou très facilement, plus de la moitié considère que celui-ci n’est pas pris en compte.
14,5% des collègues ne sont pas ou jamais conviés à des réunions de service.
ENTRETIEN ANNUEL :
L’entretien professionnel ne permet pas d’aborder les questions liées aux difficultés rencontrées pour 30,3%, aux promotions et à l’avancement pour 41,9%, ou au fonctionnement du service pour 40%.
FORMATION :
42,8% des collègues disent avoir rencontré des difficultés à suivre une formation par manque de temps.
CARRIÈRE ET MOBILITÉ
64,7% des collègues sont peu ou pas satisfaits de leur possibilité de progression et 57,5% sont peu ou pas satisfaits de leur rémunération et 55,2 sont peu ou pas satisfaits de leur mobilité interne ou externe.
LES ASPECTS DU TRAVAIL PERÇUS COMME LES PLUS IMPORTANTS :
Les cinq aspects de votre travail auxquels vous accordez le plus d’importance :
VOUS DONNE-T-ON PLEINEMENT LES MOYENS D’EXERCER VOS MISSIONS ?
34,3% estiment ne pas avoir suffisamment de soutien de leur hiérarchie pour exercer pleinement leurs missions.
47% des encadrants déclarent qu’ils n’ont pas les moyens humains disponibles pour assurer leurs missions, 37,6% ne se prononçant pas sur cette question et seuls 14,9% s’estimant plutôt ou satisfaits des moyens humains.
32,4% ont eu le sentiment que leur travail n’avait que peu ou pas de sens.
TEMPS DE TRAVAIL :
42,8% des collègues rapportent du travail chez eux.
62% ont des heures supplémentaires écrêtées dont 43% en raison d’une surcharge de travail.
31,5% ne prennent pas l’ensemble de leurs vacances.
REVENDICATIONS :
Parmi ces différents thèmes quels sont les 3 qui semblent les plus importants à défendre ?
Comme des dizaines d’autres organisations syndicales, associatives et politiques la CGT appelle à manifester le samedi 23 septembre contre les +
Madame la Ministre de la Culture, La CGT BNF et la CGT Culture souhaitent vous interpeller sur les difficultés persistantes +
Dans ce numéro 45 du journal Des Livres et Vous : > POUR VOIR LE JOURNAL C’EST ICI +
La FS-SSCT (Formation spécialisée santé sécurité et condition de travail) est la nouvelle dénomination du CHSCT. Dans ce compte-rendu : +
La galère dure depuis plus d’un an. Les ateliers du département de la conservation et les départements de la DCO +
Rappel : depuis 2019, la CGT est à la manoeuvre sur cette question des primes dans le cadre de la mise +