Faute de personnels, il faut désormais prendre un RDV téléphonique pour pouvoir accéder à la médecine de prévention, y compris en cas d’urgence !
En effet, malgré les promesses faites par la direction, suite aux interventions régulières de la CGT, de renforcer la médecine de prévention à la fois à Richelieu et à Tolbiac, la situation n’a pas évolué depuis deux ans, elle est même pire. Non seulement deux médecins ont démissionné coup sur coup (le dernier ayant quitté la BnF en octobre 2015) mais aujourd’hui c’est au tour d’une infirmière de jeter l’éponge. Résultat, il ne reste plus que 2 infirmières (une sur Richelieu et une à Tolbiac) sur les 5 prévus*.
LA DIRECTION, RESPONSABLE DE CETTE SITUATION
En raison de l’importance du sujet, c’est le DdRH qui pilote normalement le dossier. Or lorsque nous sommes intervenus (une fois encore) lors du CHSCT (Comité hygiène, sécurité et condition de travail) d’octobre 2016, nous avons appris que l’administration avait tout simplement oublié de publier les annonces visant à recruter plusieurs infirmières. Bis repetita lors du CHSCT du 27 janvier dernier, cette fois c’est en raison d’erreurs dans la rédaction des annonces que les postes n’ont pas pu être pourvus.
PENDANT CE TEMPS, LA SANTÉ DES AGENTS SE DÉGRADE
Non seulement, ces dernières années ont été marquées par une très nette augmentation du nombre de jour d’arrêts maladie, mais le nombre d’accidents du travail a également quasiment doublé en 4 ans pour atteindre la centaine. Pour notre syndicat, il y a urgence à renforcer la médecine de prévention.
POUR LA CGT, LA SANTÉ DES AGENTS DOIT ÊTRE UN PRIORITÉ DE LA BnF, c’est pourquoi il faut :
– la réouverture de l’infirmerie à Richelieu à plein temps et un renfort infirmier à Tolbiac pour remplacer les agents absents ou partis.
– le renforcement de la présence des médecins sur les différents sites, soit trois temps plein. Si la BnF passe un accord avec l’INHA, l’INP et l’Ecole des chartes (présents sur le Quadrilatère Richelieu) comme le permet la loi, cela est tout à fait possible.
* 5 infirmières : soit pour Tolbiac un temps plein et deux temps partiels à 75%, pour Richelieu deux 2 mi-temps.
Déclaration de la CGT BnF et de SUD Culture BnF au Comité social d’administration du 23 avril 2025 avec le +
Comment la Direction invisibilise la grève « Insignifiant », « sans conséquences », voici les mots méprisants de la direction pour qualifier la grève +
Communiqué de l’intersyndicale BnF : CGT-FSU-SUD Depuis le début du mois de mars, les personnels de la Bibliothèque nationale de +
Le congé de proche aidant (CPA) Les personnels de l’État ont droit à un congé de proche aidant d’une durée +
Intersyndicale BnF : CGT-FSU-SUD Le désintérêt de la direction pour les personnels est de plus en plus flagrant et se +
A SIGNER > ICI Depuis la suppression en 2022 de la communication directe des documents des magasins patrimoniaux le matin +