L’ensemble des départements de la DCO (Richelieu compris) et la DDC travaillent au projet ! Cette politique « du toujours plus » se fait évidemment au détriment des agents et ne répondra pas au problème de baisse de la fréquentation qu’enregistrent les salles de lecture.
► Travailler jusqu’à 22h15, c’est être chez soi à 23h, 23h30, minuit… c’est attendre le métro, le RER, les bus ou pire ne plus avoir de moyens de transports pour rentrer chez soi
► Travailler le soir, c’est être coupé de son conjoint, de ses enfants, c’est un lien social qui est rompuTravailler en nocturne, alors que l’on a réduit les effectifs (moins 250 emplois en 5 ans) c’est avoir moins de temps pour effectuer les tâches internes, c’est négliger les collections et augmenter les cadences de travail en journée
► Travailler jusqu’à 22h15, c’est demander un effort supplémentaire aux agents alors que la BnF est déjà une des bibliothèques les plus ouverte de France et d’Europe (ouverture entre 10 et 11h par jour à Tolbiac, le week-end, pendant les vacances scolaires, estivales, Noël…)
► Travailler le soir, c’est demander toujours plus aux agents alors que les salaires ont subi ces dernières années un décrochage important par rapport à l’augmentation des prix
► Travailler en nocturne, c’est un recul d’un point de vue social et sociétal qui renvoie à la loi Macron visant, entre autre, à dérèglementer le travail de nuit et le travail le dimanche
POUR LA CGT-BNF, LA NOCTURNE NE RÉGLERA PAS LA BAISSE DE FRÉQUENTATION DES SITES (-13% EN 2014), D’AUTRES SOLUTIONS EXISTENT COMME LA GRATUITÉ
Ouvrir mieux plutôt que plus : en faisant le choix d’un haut niveau de service et de la gratuité d’accès, la British Library, malgré une amplitude horaire moindre que celle de la BnF, sans nocturne, et trois fois moins de places, a vu sa fréquentation augmenter de façon significative et dépasser celle de notre établissement !
Les lecteurs et les horaires de la bnf : la dernière enquête de l’Observatoire des publics en 2014 souligne la satisfaction des lecteurs quand aux horaires d’ouverture. Avec une note de 7,5 sur 10, la BnF répond incontestablement aux besoins des usagers. C’est donc à l’amélioration de l’accueil et des services et à la gratuité (sous couvert de l’obtention d’une carte) que la Direction doit travailler.
NON À LA NOCTURNE, NON A LA DÉGRADATION DE NOS CONDITIONS DE VIE AU TRAVAIL !
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