
Le Conseil scientifique a été institué par le décret du 3/01/1994 créant la Bibliothèque nationale de France. Il se réunit environ deux fois par an. Il est consulté sur toutes les questions relatives aux orientations de l’établissement et se prononce notamment sur ses activités de recherche.
Il peut émettre des avis sur la politique scientifique de la BnF, faire des propositions et ouvrir des débats. A titre d’exemple, lors des dernières séances, les questions suivantes ont été abordées : le schéma numérique, la charte de la conservation, la charte documentaire, le projet scientifique et culturel de Richelieu. Certains sujets ne sont présentés que dans cette instance.
Les avis rendus par le Conseil scientifique devraient être transmis au Conseil d’administration. Or, depuis 2015, avec le renouvellement des personnalités siégeant au Conseil et la nomination d’un nouveau président, l’instance s’est appauvrie :
Nous avions déjà alerté la direction à ce sujet mais sans résultat. La séance du 10 novembre 2016 était affligeante et irrespectueuse à l’égard de la direction, des représentants des personnels et des agents de la BnF qui avaient travaillé et présenté les dossiers à l’ordre du jour.
C’est pourquoi, nous, représentants des personnels CGT au Conseil scientifique, avons décidé de ne pas siéger à cette séance du 12 mai.
Afin que le Conseil scientifique reprenne sa place de plein droit au sein des instances de la bibliothèque, nous demandons une amélioration rapide et effective du fonctionnement de cette instance.
Malgré la canicule, les écoles fermées et l’horaire matinale nous étions très nombreux.ses à l’ouverture du Conseil d’administration ce mercredi +
RASSEMBLEMENT des personnels BnF ce mercredi 24 juin en début de CA Sur temps de travail* > RDV 9h hall +
Réduction du temps de travail à la BnF : Obtenu et amélioré au fil des années grâce à l’action de +
Depuis le 1er juin, la mise en place de Noemi ne va pas de soi pour de nombreux utilisateurs et +
Intersyndicale BnF CGT – SUD Les ministères de la Culture et des Finances au Conseil d’administration de la BnF ! RASSEMBLEMENT en début de CA > mercredi 24 juin 9h +
La direction fait du zèle, les suppressions de postes s’envolent Dans tous les établissements publics, un plafond d’emplois réglementaire définit +