Alors que le projet de loi sur les retraites est présenté en conseil des ministres ce vendredi 24 janvier en fin de matinée, montrons notre détermination et notre refus de ce projet dévastateur qui remet en cause le modèle social issu du Conseil National de la Résistance, basé sur la solidarité intergénérationnelle et la répartition.
RESTONS DETERMINÉS ET MOBILISÉS > MANIFESTATION parisienne 11h Place de la République, RDV BnF devant le GO sport
> La réforme va entraîner une baisse importante des pensions de retraite, en effet les montants seraient calculés, non pas à partir des meilleures années et mois de salaires mais sur l’ensemble de la carrière.
> Le projet est construit pour que les salariés soient obligés de partir toujours plus tard en retraite pour toucher une pension complète (au minimum 2 ans de plus mais avec un mécanisme d’allongement qui aggravera régulièrement la situation)
> Le projet prévoit l’achat de points mais la valeur de ces derniers n’évoluera pas avec l’augmentation des prix (en Suède la valeur de ce point a perdu 10% en 10 ans ; résultat, il y a désormais en Suède deux fois plus de retraités pauvres qu’en France).
> INFOS, VIDÉOS ET PHOTOS DE LA MOBILISATION À LA BNF : ICI
Les rendez-vous de la semaine : Lundi 6 février : assemblée générale à 12h30 dans le Hall ouest à Tolbiac +
Déclaration de l’AG de la BnF du 26/01/2023 sur la lutte pour les retraites : Le personnel de la Bibliothèque +
Avec plus de 600 absents le 19 janvier, la mobilisation des personnels de la BnF a été massive. Comme en +
Intersyndicale BnF CGT-FSU-SUD CONTRE LA RETRAITE A 64 ANS ASSEMBLÉE GÉNÉRALE jeudi 26 janvier 12h30 hall Ouest + ID Zoom +
Kevin… commande ta polaire ! Pour rappel, lors du CHSCT du 20 octobre 2022, l’administration présentait un plan de « +
> ASSEMBLÉE GÉNÉRALE mardi 17 janvier 12h30 hall Ouest* + ID Zoom : 957 5800 2870 > GRÈVE ET MANIFESTATION +