Alors que le projet de loi sur les retraites est présenté en conseil des ministres ce vendredi 24 janvier en fin de matinée, montrons notre détermination et notre refus de ce projet dévastateur qui remet en cause le modèle social issu du Conseil National de la Résistance, basé sur la solidarité intergénérationnelle et la répartition.
RESTONS DETERMINÉS ET MOBILISÉS > MANIFESTATION parisienne 11h Place de la République, RDV BnF devant le GO sport
> La réforme va entraîner une baisse importante des pensions de retraite, en effet les montants seraient calculés, non pas à partir des meilleures années et mois de salaires mais sur l’ensemble de la carrière.
> Le projet est construit pour que les salariés soient obligés de partir toujours plus tard en retraite pour toucher une pension complète (au minimum 2 ans de plus mais avec un mécanisme d’allongement qui aggravera régulièrement la situation)
> Le projet prévoit l’achat de points mais la valeur de ces derniers n’évoluera pas avec l’augmentation des prix (en Suède la valeur de ce point a perdu 10% en 10 ans ; résultat, il y a désormais en Suède deux fois plus de retraités pauvres qu’en France).
> INFOS, VIDÉOS ET PHOTOS DE LA MOBILISATION À LA BNF : ICI
La mobilisation exceptionnelle des personnels de la BnF de l’automne dernier a permis d’obtenir un certain nombre d’avancées : Prime +
Dans ce compte-rendu du Comité social d’administration : > La version imprimable est ICI BnF, des chiffres 2023 inquiétants Le +
Un nouvel outil pour nos luttes : la carte du congé de santé hormonale créée par la CGT BnF La +
Dans le sillage de la loi Neuwirth de 1967 sur la contraception, de la parution du « manifeste des 343 +
Lettre ouverte à Monsieur Gilles Pécout, Président de la BnF Monsieur le Président, Depuis plus d’un mois les personnels de +
Cher.e.s collègues, Comme à Toulouse, les personnels de la Bibliothèque nationale de France se mobilisent massivement contre les politiques d’austérité, +