
1. UN TRAVAIL DE MAGASINAGE DIFFICILE QUE LE SOUS-EFFECTIF DÉGRADE. Par rapport à d’autres bibliothèques, les conditions d’activités de la BnF sont particulièrement pénibles : locaux aveugles au quotidien, marche soutenue, travail répétitif, port de charges, sous-effectif chronique… Sans que ces difficultés ne soient prises en compte.
2. VACATAIRES : LA BNF VOUS DOIT DE L’ARGENT ET DU TEMPS. La rémunération ʺhoraireʺ des vacataires est désormais en dessous du salaire indicé des magasiniers en début de carrière. De même, la majoration des heures en soirée (19h-20h) et du dimanche à l’image des autres catégories de personnels n’est toujours pas mise en place.
3. PRIMES IAT DES MAGASINIERS : 698 EUROS/AN DE MOINS PAR RAPPORT AUX BIBLIOTHÈQUES UNIVERSITAIRES. Si les magasiniers des BU (bibliothèque universitaire) touchent en moyenne 2.796 euros par an (soit 233€/mois) d’IAT, à la BnF par contre ils n’ont que 2.100 euros (soit en moyenne 175 €/mois).
4. TRAVAIL LE WEEK-END : FAIRE TOUJOURS PLUS DE SAMEDIS OU COMMUNIQUER EN DIFFÉRÉ ? A force de supprimer des emplois de magasiniers (une centaine depuis 2009), les effectifs malgré la présence de « vacataires » sont désormais insuffisants pour assurer toutes les plages de travail le samedi (limité dans l’année à 10 par agent titulaires à Tolbiac selon le Règlement intérieur que la direction souhaite donc réviser).
5. REPOS : DOUBLER LE NOMBRE DE JOURS COMPENSATOIRES POUR TRAVAIL EN LOCAL AVEUGLE. Rappelons d’abord que c’est grâce aux rayons ultra-violets du soleil que l’organisme peut synthétiser la vitamine D. Sa carence provoque la baisse des défenses immunitaires, des douleurs musculaires, augmente le risque de fracture et les problèmes de sommeil…
Monsieur, La CGT BnF et Sud Culture BnF déposent un préavis de grève couvrant l’ensemble du personnel de la Bibliothèque +
La F3SCT (Formation spécialisée santé sécurité et conditions de travail) est la nouvelle dénomination du CHSCT. Elle est présidée par +
BIBLIOTHÈQUES DE TOULOUSE Les bibliothèques municipales de Toulouse, comme dans de nombreuses autres villes, sont touchées de plein fouet par +
Une fois de plus le site Richelieu est réduit à son rôle de faire valoir aux yeux des tutelles ministérielles +
Sujet porté par plusieurs préavis de grève depuis 2023, l’administration a enfin ouvert des négociations concernant les inégalités professionnelles entre +
Monsieur le président de la F3SCT, Lors de la prochaine Formation spécialisée santé sécurité et conditions de travail du 5 +