Quelques remarques laissées au fil des mois par les lecteurs sur les registres à destination des publics :
– « Les deux ascenseurs sont hors service. L’escalier est dangereux à utiliser (glissant et raide). Sortie impossible pour des personnes à mobilité réduite »
– « LES ESCALIERS = DANGER (écrit en majuscule dans le registre). Si vous n’y faites rien, un accident grave se produira. Impossible de descendre sans l’aide de quelqu’un. Merci de trouver une solution. URGENT ! Choix des plaques en inox au sol… après la pluie, c’est une patinoire… »
– « Juste pour vous signifier la dangerosité de votre escalier d’entrée… N’attendez pas qu’il se produise des accidents ! Vous engagez votre responsabilité et la sécurité des visiteurs. »
– « Ascenseur à nouveau hors service. Escalier impraticable. BnF inaccessible pour les personnes handicapées. Problèmes déjà signalés à maintes reprises sans action corrective… »
– « Ascenseurs neufs souvent en panne. J’ai le vertige, je dois faire demi-tour »
– « Cette nouvelle entrée n’est vraiment pas un progrès. Les ascenseurs sont souvent en panne. Quant à l’escalier, il est inquiétant. Le revêtement des marches brouille la vue… »
– « Nouvelle entrée nulle = dangerosité. Dès qu’il y a du verglas, ça glisse ! A revoir de toute urgence »
► Cette situation est d’autant plus navrante qu’il y a 2 ans lors de la présentation du projet au CHSCT, les organisations syndicales avaient voté contre ce nouveau dispositif notamment en raison de la pente particulièrement raide de l’escalier et de l’absence d’une rampe centrale : il s’agit d’un ancien escalier de secours . Les représentants du personnel avaient également souligné les risques de chutes liés au revêtement (des plaques en inox) choisi pour couvrir les sols.
Rappelons également que cette nouvelle entrée est liée à l’arrivée d’un MK2 dans l’enceinte de la BnF. ► POUR ALLER PLUS LOIN, VOIR « UN MK2 DANS LA BnF, UNE AFFAIRE (QUI) TROUBLE » : ICI
EMPLOIS, RÉMUNÉRATIONS, PRÉCARITÉ, ARRÊT MALADIE & JOURS DE CARENCE, BUDGETS… 2025 : 42 milliards de coupes dans les budgets de l’État +
Monsieur le Président, Les syndicats CGT, UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC de la Fonction publique appellent à se mobiliser le 13 +
Les personnels de la Bibliothèque nationale de France multiplient depuis le 1er mars les journées de grève sur les questions +
Depuis fin 2023 et dans une démarche féministe pour l’égalité entre les femmes et les hommes, la CGT BnF travaille à un projet d’instauration, au sein de la BnF, d’un congé de santé hormonale, s’étendant +
Manifester pour la démocratie et la justice sociale Le 1er mai, journée internationale de lutte des travailleurs et des travailleuses, +
Déclaration de la CGT BnF et de SUD Culture BnF au Comité social d’administration du 23 avril 2025 avec le +