Après des années de restrictions budgétaires et de suppressions de postes, notre établissement peine à maintenir et assurer l’ensemble de ses missions et les conditions de travail se sont dégradées dans de nombreux services.
► POUR LA BnF ET SES PERSONNELS, VOTEZ CGT AU CONSEIL D’ADMINISTRATION
La bibliothèque a perdu 304 emplois (équivalent temps plein) en 10 ans. Les suppressions de postes ont été majeures et en particulier pour les catégories C (titulaires et vacataires) qui représentent 65% des pertes. Cette forte diminution est responsable de la situation chaotique que connaissent les équipes en service public depuis un an et demi (tensions sur les plannings, réorganisation du travail, etc.). Côté catégories A et B, si les pertes sont sensiblement moins importantes, il faut mettre en perspective ces baisses avec l’accroissement régulier du périmètre des missions et la multiplication des projets qui les concernent particulièrement.
Dans de nombreux services, l’activité est devenue tendue, contrainte voire stressante et génératrice de souffrance. C’est pourquoi, la CGT se mobilise sans relâche pour gagner des moyens humains afin d’assurer les missions de la bibliothèque dans de bonnes conditions.
D’année en année, les crédits alloués aux missions fondamentales ont été rognés. Le domaine conservation/restauration a subi une baisse sévère de ces crédits passant de 5,6 millions en 2009 à 2 millions en 2018 alors que les budgets d’acquisitions courantes diminuaient de 8 millions en 2011 à 6 millions en 2018. Du côté des budgets de fonctionnement (-3,7 millions en 2019), on économise sur tout : maintenance des bâtiments, matériels, services, etc.
Dans bien des domaines, la BnF n’est plus en capacité de mener correctement les missions qui lui incombent et les économies de fonctionnement ont des répercussions sur les activités.
La direction minimise l’abaissement des moyens humains et budgétaires alors que les missions et les projets ont continué à se multiplier à l’aune d’un 3e Contrat d’objectif et de performance mettant les équipes sous pression et détériorant la qualité de vie au travail. Sans priorisation, les projets s’empilent et les réorganisations/restructurations de toutes sortes se multiplient sans réflexion ni réelle concertation avec les personnels et au mépris de leurs expertises et compétences. Dernières péripéties : la création de la direction des publics et la réorganisation du travail en service public à Tolbiac, notamment le samedi, que la direction a choisi de faire passer en force malgré la large contestation des personnels.
La CGT combat les réorganisations qui vont à l’encontre de l’intérêt des personnels, les objectifs intenables, les nouvelles formes de management abîmant, sous couvert d’efficacité, les agents et la qualité de leur travail.
La DdRH est toujours affaiblie, les vacances de postes sont encore nombreuses et les agents restants sont surchargés de travail. De fait, les dossiers s’accumulent tant individuels que collectifs et les difficultés se multiplient. Tout aussi problématique, le manque de volonté de la direction à mettre en place des politiques positives et ambitieuses en faveur de tous les personnels de la bibliothèque.
La CGT intervient régulièrement pour que soit amélioré la gestion des personnels de la BnF, pour la sauvegarde de la médecine de prévention et de l’action sociale, etc.
Comme des dizaines d’autres organisations syndicales, associatives et politiques la CGT appelle à manifester le samedi 23 septembre contre les +
Madame la Ministre de la Culture, La CGT BNF et la CGT Culture souhaitent vous interpeller sur les difficultés persistantes +
Dans ce numéro 45 du journal Des Livres et Vous : > POUR VOIR LE JOURNAL C’EST ICI +
La FS-SSCT (Formation spécialisée santé sécurité et condition de travail) est la nouvelle dénomination du CHSCT. Dans ce compte-rendu : +
La galère dure depuis plus d’un an. Les ateliers du département de la conservation et les départements de la DCO +
Rappel : depuis 2019, la CGT est à la manoeuvre sur cette question des primes dans le cadre de la mise +