La mobilisation des personnels et des syndicats CGT-FSU-SUD afin d’obtenir du ministère des emplois à la hauteur des missions de la BnF et contre le sous-effectif et la réorganisation du travail le samedi qui l’accompagne se poursuit. Après deux journées de grèves particulièrement suivies, devait se tenir vendredi 19 oct. un CHSCT (instance qui traite des conditions de travail).
L’intersyndicale CGT-FSU-SUD a décidé d’organiser un rassemblement en début d’instance pour dénoncer la dégradation des conditions d’activités et soutenir les revendications des personnels. Près de 80 personnes ont envahi le CHSCT et une déclaration a été lue (ci-dessous).
Conformément au cadre réglementaire le CHSCT est reconvoqué le vendredi 26 octobre. Concernant la réorganisation du travail le samedi, les organisations syndicales CGT-FSU-SUD ont souhaité qu’un « projet allant dans le sens de l’amélioration des conditions de travail des personnels leur soit soumis au lieu du projet de régression qui était présenté« .
Les représentants du personnel CGT-FSU-SUD du CHSCT ont décidé de ne pas siéger à la séance de l’instance convoquée ce matin.
Notre établissement, après 8 années de restrictions budgétaires et de suppressions de postes, ne parvient plus, dans bien des cas, à assurer et maintenir l’ensemble de ses missions. Cela a de graves conséquences sur le fonctionnement de la bibliothèque et les conditions de travail des agents : surcharges de travail, tensions et contraintes sur les équipes, multiplication des arrêts-maladies et des cas de souffrance au travail.
A cette réalité quotidienne dégradée, s’ajoute la multiplication des réorganisations du travail et le retour de la précarité, conséquence directe du sous effectif aujourd’hui devenu pérenne. En début d’année, la réforme de l’activité du service public au département PHS (Philosophie, histoire, science sociale) a cristallisé les mécontentements et entraîné des grèves répétées entre fin mai et début juillet. Enfin cet automne, toujours pour faire face à la pénurie des effectifs, la direction a proposé son projet de réorganisation du service public pour l’ensemble des départements du site de Tolbiac.
Nos organisations syndicales réaffirment leur ferme opposition à ce projet qui constitue un recul pour les conditions de travail des personnels, en particulier l’augmentation des samedis à réaliser par an et par agents et la mise en œuvre élargie du volontariat contre rémunération, principe cynique exploitant les plus petits salaires, et ne reposant sur aucun fondement légal.
C’est pour l’ensemble de ces raisons que nous boycotterons la séance d’aujourd’hui comme nous avons refusé de participer aux pseudo-réunions de discussions organisées par la direction afin de se donner le vernis du dialogue social. Nous vous rappelons également que le cadre réglementaire vous oblige à envoyer une nouvelle convocation dans un délai de 8 jours afin que le CHSCT puisse se tenir. Nous espérons que pour cette nouvelle séance un projet allant dans le sens de l’amélioration des conditions de travail des personnels nous sera soumis au lieu du projet de régression qui nous était présenté initialement.
Suite au préavis de grève déposé par nos trois organisations syndicales, de nombreux agents de la bibliothèque ont cessé le travail lors des journées de grève du mardi 9 octobre et du samedi 13 octobre pour dénoncer les politiques de régression du gouvernement, les difficultés qu’ils et elles rencontrent au quotidien à la BnF et le projet de la direction de réorganisation du travail en service public. Tous et toutes attendent des actes forts de la part de la direction de la BnF et du Ministère de la culture qui répondent aux revendications du préavis de grève, notamment le renforcement des moyens et des effectifs. C’est une exigence pour permettre à la BnF d’assurer pleinement ses missions de service public et de meilleures conditions de travail à ses agents.
Adresse au Président de la BnF Gilles Pécout : Avec le déménagement des collections vers le nouveau centre de conservation +
Lundi 30 sept. > Assemblée générale des personnels, 12h30 locaux syndicaux (T4 A2) Mardi 1er oct. > Grève et manifestation, RDV BnF +
De nombreux pays continuent à interdire ou à restreindre l’accès à l’avortement, en particulier sous la pression de l’extrême droite +
La nomination de Michel Barnier comme Premier ministre tourne le dos aux votes et aux attentes sociales de la population +
Depuis la réouverture complète du site Richelieu, les privatisations d’espaces, les manifestations et les événements se succèdent à un rythme +
Dans ce numéro 47 du journal Des Livres et Vous : > POUR LIRE NOTRE JOURNAL C’EST ICI +