► Projet : 240 bornes de 0,5 volts/m (68 bornes en Rez de jardin, 63 en Haut de jardin, 46 pour les foyers, auditoriums, Richelieu…) seront déployées entre 2015 et 2016 dans les espaces publics.
Lors du CHSCT, la CGT a rappelé que cette instance doit se prononcer sur les questions sanitaires et non sur l’opportunité de ce projet pour répondre à la baisse de la fréquentation de la BnF. De plus, la norme européenne est de 0,6 volts/m avec pour objectif 0,2 volts/m. Enfin, la CGT a rappelé que le principe de précaution est désormais un principe constitutionnel. Voir notre précédent article sur le Wifi : ici.
► Intervention du Professeur Belpomme, prof. de cancérologie, nommé comme expert par la CGT au CHSCT :
► Pour la CGT, les agences de l’Etat peuvent mettre des décennies à réagir sur les questions sanitaires, comme le montre l’amiante. Par ailleurs, il faut prendre en compte tous les espaces de la BnF où on accueille des enfants (espace pédagogique, salle I le dimanche, etc.) car on se dirige vers l’interdiction du wifi dans les écoles.
► L’administration a répondu que l’alternative au wifi a été développée avec les places filaires et qu’elle n’est pas opposée à des zones sans wifi mais ces zones risquent d’être contraintes par l’architecture Perrault. La bibliothèque doit passer au wifi car l’intérêt pour ces technologies ne faiblit pas et les éléments sont insuffisants pour dire que son installation à la BnF serait dangereuse pour la santé du personnel et des publics.
► Vote unanime des organisations syndicales contre l’introduction du wifi à la BnF en raison des questions sanitaires évoquées. La direction a déclaré qu’elle passerait outre ce vote.
JOURS DE CARENCE, SALAIRES, SERVICE PUBLIC Toute la fonction publique en grève le jeudi 5/12 Manifestation 14h à Bercy > +
Depuis la grève du 12 nov. (plus de 200 agents absents) et l’envahissement du Conseil d’administration de la BnF par +
EMPLOIS, PRIMES, PRÉCARITÉ, JOURS DE CARENCE, BUDGETS Bercy et le ministère de la Culture viennent à la BnF, rassemblons-nous pour +
A l’appel de l’intersyndicale BnF CGT-FSU-SUD RASSEMBLEMENT le mardi 26 nov. 14h30 hall Est au début du CONSEIL D’ADMINISTRATION de +
Le 23 nov. manifestons partout en France contre les violences faites aux femmes (30% de ces violences ont lieu au +
CGT BnF – FSU – SUD Culture BnF EMPLOIS, PRIMES, PRÉCARITÉ, JOURS DE CARENCE, BUDGETS : PASSONS À LA VITESSE +