Madame la Présidente, Mesdames, Messieurs,
Suite à un préavis de grève déposé par la CGT BnF, la FSU et Sud Culture, ce sont des centaines d’agents de la bibliothèque qui ont cessé le travail cet automne pour dénoncer les politiques de régression du gouvernement et les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien à la BnF.
Entre les suppressions de postes, les problèmes de gouvernance (des services en crise laissés à l’abandon, une DRH exsangue, la multiplication des réorganisations, l’empilement des projets, etc), une qualité de vie au travail fortement dégradée dans de nombreux secteurs, un sentiment d’iniquité concernant les promotions et les régimes indemnitaires, la question des missions fondamentales mises à mal faute de moyens, la précarité, les difficultés liées au chantier de Richelieu ou au travail en local aveugle qui touchent des centaines d’agents, un service médical en déshérence… La liste est longue et les réponses de la direction de la BnF largement insatisfaisantes.
Si certains aspects peuvent être réglés en interne, la situation désastreuse dans laquelle se trouve la DRH, après plus de 2 ans de crise, empêche toutes avancées et la mise en oeuvre complète des engagements pris. Près de 50 % de son personnel a quitté la bibliothèque dont plus de 60% de cadres. Une nouvelle démission est encore intervenue il y a peu.
A cette réalité, viennent s’ajouter les difficultés récurrentes liées au manque de moyens que connaît notre établissement et aux quelques 270 suppressions de postes qui se sont accumulées ces dernières années, encore accentuée pour l’année 2018 par la baisse conséquente de la subvention pour charge de service public.
L’ampleur de la mobilisation des personnels de la BnF (plus de 700 jours de grèves cumulés cet automne) démontre l’urgence de la situation. Tous attendent désormais une parole et des actes forts du Ministère : renforcer les moyens et les effectifs de la BnF est devenu essentiel et urgent. C’est la condition pour permettre à la BnF d’assurer pleinement ses missions de service public, qui sont plus que jamais essentielles.
La CGT BnF, la FSU et SUD Culture BnF (CA du 30/11/2017)
Dans le sillage de la loi Neuwirth de 1967 sur la contraception, de la parution du « manifeste des 343 +
Lettre ouverte à Monsieur Gilles Pécout, Président de la BnF Monsieur le Président, Depuis plus d’un mois les personnels de +
Cher.e.s collègues, Comme à Toulouse, les personnels de la Bibliothèque nationale de France se mobilisent massivement contre les politiques d’austérité, +
Pour cette fin d’année combative, la CGT BnF vous invite à participer à la 1ère édition de sa bourse aux +
Intersyndicale BnF CGT – FSU – SUD LA LUTTE CONTINUE DANS LA FONCTION PUBLIQUE MANIFESTATION 14H BASTILLE > RENDEZ-VOUS BnF +
La FS-SSCT (Formation spécialisée santé sécurité et conditions de travail) est la nouvelle dénomination du CHSCT. Dans ce compte-rendu : +