Les représentants du personnel CGT nouvellement élus souhaitent exprimer leur regret de voir subsister deux collèges distincts et déplorent que les personnels de catégorie C ou les personnels de statut non scientifique ne puissent pas prendre part au vote alors que cette instance aborde pourtant des sujets qui concernent et intéressent l’ensemble des agents de la BnF et a des incidences sur leur vie professionnelle.
La CGT revendique depuis longtemps une modification du mode électoral afin que tous les personnels de l’établissement soient électeurs et éligibles.
Nous demandons également à ce qu’une meilleure communication institutionnelle soit réalisée autour de cette instance à destination de l’ensemble des agents via le site intranet en publiant par exemple l’ordre du jour des séances ainsi que les comptes rendus.
Sur le fonctionnement même de l’instance, nous réclamons que les avis soient rendus publics et communiqués en Conseil d’administration comme le prévoit le règlement intérieur. Certains sujets, comme la charte de la politique documentaire, n’étant pas abordés sous le même angle dans les autres instances.
Par ailleurs nous souhaitons proposer des thèmes qu’il nous semblerait intéressant de traiter en Conseil scientifique, parmi lesquels :
Manifester pour la démocratie et la justice sociale Le 1er mai, journée internationale de lutte des travailleurs et des travailleuses, +
Déclaration de la CGT BnF et de SUD Culture BnF au Comité social d’administration du 23 avril 2025 avec le +
Comment la Direction invisibilise la grève « Insignifiant », « sans conséquences », voici les mots méprisants de la direction pour qualifier la grève +
Communiqué de l’intersyndicale BnF : CGT-FSU-SUD Depuis le début du mois de mars, les personnels de la Bibliothèque nationale de +
Le congé de proche aidant (CPA) Les personnels de l’État ont droit à un congé de proche aidant d’une durée +
Intersyndicale BnF : CGT-FSU-SUD Le désintérêt de la direction pour les personnels est de plus en plus flagrant et se +