Les représentants du personnel CGT nouvellement élus souhaitent exprimer leur regret de voir subsister deux collèges distincts et déplorent que les personnels de catégorie C ou les personnels de statut non scientifique ne puissent pas prendre part au vote alors que cette instance aborde pourtant des sujets qui concernent et intéressent l’ensemble des agents de la BnF et a des incidences sur leur vie professionnelle.
La CGT revendique depuis longtemps une modification du mode électoral afin que tous les personnels de l’établissement soient électeurs et éligibles.
Nous demandons également à ce qu’une meilleure communication institutionnelle soit réalisée autour de cette instance à destination de l’ensemble des agents via le site intranet en publiant par exemple l’ordre du jour des séances ainsi que les comptes rendus.
Sur le fonctionnement même de l’instance, nous réclamons que les avis soient rendus publics et communiqués en Conseil d’administration comme le prévoit le règlement intérieur. Certains sujets, comme la charte de la politique documentaire, n’étant pas abordés sous le même angle dans les autres instances.
Par ailleurs nous souhaitons proposer des thèmes qu’il nous semblerait intéressant de traiter en Conseil scientifique, parmi lesquels :
POUR DES BUDGETS À LA HAUTEUR DES BESOINS POUR RÉALISER NOS MISSIONS DANS DE BONNES CONDITIONS,RENFORCER LES EFFECTIFS, PERCEVOIR LES +
Intersyndicale BnF CGT-FSU-SUD MISSIONS, EMPLOIS, PRIMES : IL FAUT DES BUDGETS À LA HAUTEUR DES BESOINS La BnF connaît une +
DES MISSIONS MALMENÉES PAR LE MANQUE DE MOYENS Faute de moyens humains et budgétaires suffisants : LES RÉMUNÉRATIONS DÉSORMAIS AFFECTÉES +
Lors de la publication du budget 2023, la Commission culture du Sénat lançait l’alerte : « Au sous-financement des travaux +
Dans notre article de février dernier, la CGT alertait sur les stocks d’ouvrages du Dépôt légal en attente de traitement +
A l’ordre du jour de ce CSA (Comité social d’établissement) : > La version imprimable est ICI 1. Accès à partir +