A l’ordre du jour de cette CAP :
1/ Examen des promotions (voir les résultats 1ère classe ici et ici et principal 2ième classe ici et 1ère classe ici)
2/ Examen de la situation des magasiniers stagiaires.
3/ Titularisations dans le cadre des recrutements Sauvadet
4/ Recrutement dans le cadre du PACTE
5/ Examen de la situation de 3 travailleurs handicapés
6/ Questions diverses
► VOIR LE COMPTE RENDU : ICI
► ANALYSE CGT DE LA CAP DU 26 NOV. : la CGT respecte son mandat et obtient de nombreuses promotions sur critères de l’ancienneté et de l’âge !
Si la recherche de l’unité la plus large face à l’administration a toujours été une constante au sein de la Commission administrative paritaire Nationale des magasiniers, cette année malheureusement, cet objectif fut rendu inaccessible lors de la préparation intersyndicale compte tenu des propositions faites par le syndicat majoritaire dans les CAP des bibliothèques. Pour mémoire nous rappelons que la CGT détient 2 sièges, FO 1 siège et la FSU 5 sièges.
Sur la base de critères assez proches entre la CGT et FO nous avons établi des listes communes d’agents réunissant pleinement les conditions d’accès au grade supérieur et répondant aux critères suivants :
1/ l’ancienneté générale de service dans le corps des magasiniers
2/ l’âge de l’agent et/ou son ancienneté dans son grade
3/ enfin, et ce critère fut essentiellement la raison de la rupture du front commun souhaité, le classement émis par les CPE (Commission paritaire d’établissement, qui se tiennent dans les universités ou les établissements sous tutelles du Ministère de l’enseignement supérieur)
Pour la compréhension de tous, nous précisons que les avis émis par les CPE ne sauraient se confondre avec les avis des chefs d’établissements puisque dans ces instances paritaires siègent de nombreux élus représentant les différentes catégories de personnels. Parmi ces élus où l’on retrouve, bien évidemment, et dans des proportions assez semblables à la CAP nationale, des militants de terrain et de proximité, la non prise en compte de leur avis aurait été un grave désaveu de leur travail d’élu local.
C’est pourtant l’orientation prônée par les représentants nationaux de la CAPN du syndicat largement majoritaire, y compris lorsque leurs élus votent à l’unanimité avec leur administration dans les CPE, pour des listes d’agents à promouvoir.
A ce stade de désaccord, nous pensons que les représentants dans les CPE doivent en être informé.
Ainsi, face à l’administration, 2 listes furent présentées et confrontées aux choix établis par le ministère. L’une CGT et FO établis sur la base des critères énoncés plus haut qui permit de promouvoir de nombreux magasiniers classés en n° 2 et en n°3 dans leur CPE. L’autre par la FSU.
Nos représentants ont défendu l’ensemble des agents en regardant en priorité l’ancienneté générale dans le corps et l’âge, et les résultats de nos propositions ont permis à de nombreux agents d’accéder au grade supérieur alors même qu’ils n’avaient pas été pris en compte par le ministère dans sa liste initiale.
Pour la CGT, cette CAPN aura été l’occasion de contester le mérite comme moyen unique de sélection des agents promouvables. Nous considérons également que les promotions obtenus pour des collègues classés n°2 ou n°3 par les CPE constituent une avancée.
Pour autant, le faible taux de promotions fixé par un arrêté (30% pour les magasiniers de 1ère et 15% pour les magasiniers principaux de 1ère et 2eme classe) n’a pas permis de promouvoir des agents qui ont une ancienneté élevé ainsi que des agents proposés comme seuls promouvables dans leur établissement, l’administration les ayant tous écartés!
En termes de résultats chiffrés, nous relevons :
La rigidité du représentant du Ministère de la Culture (drh de la BnF) n’a pas manqué d’être soulignée en séance par nos représentants. Pour toutes ces raisons les élus CGT se sont abstenus lors des trois votes portant sur les promotions de grade.
Face à l’imminence du vote de la réforme des retraites, les personnels de la BnF réunis en assemblée générale ce +
Intersyndicale BnF CGT-FSU-SUD Avec 800 grévistes cumulés les 7 et 8 mars, la mobilisation ne faiblit pas à la BnF. +
Lundi 6 mars ASSEMBLÉE GÉNÉRALE > hall Ouest 12h30 Pour gagner, il faut désormais élever le rapport de force et +
Le 8 mars, ce n’est pas la « journée de la femme », c’est la journée internationale de lutte pour les droits +
Intersyndicale BnF CGT-FSU-SUD Un rejet massif et inédit Malgré la communication du gouvernement, l’écrasante majorité de la population – 90% +
UNE MOBILISATION HISTORIQUE Rien ne justifie la réforme des retraites que tente d’imposer le gouvernement. Les arguments utilisés ne convainquent +