Après avoir lu deux motions soutenues par l’ensemble des organisations syndicales CGT-FO-FSU (voir ICI), l’ordre du jour est abordé après désignation du secrétaire adjoint de séance et l’approbation du procès-verbal de la séance du 12 février 2015.
► EXAMEN DES DEMANDES DE MUTATIONS ET DE REINTEGRATION : 67 demandes furent examinées pour 54 postes déclarés vacants répartis en 27 postes pour l’île de France et 27 postes pour les autres régions.
Si certaines demandes furent satisfaites promptement telles à Aix-Marseille ou à la BNU de Strasbourg (2 demandes pour 2 postes vacants dans chacun de ces établissements), d’autres furent l’objet de discussions plus animées comme pour La Réunion où une personne originaire de ce département et postulant pour la 9è fois se voit opposer un très mauvais classement du chef d’établissement d’accueil. Si malheureusement cette demande n’a pu aboutir cette année nous ne désespérons pas cependant d’y parvenir prochainement en impliquant suffisamment en amont de cette instance toutes les parties concernées.
A noter que la direction de l’Université de La Réunion à fait avaliser son classement des candidats postulants par la CPE, pratique non conforme au rôle de la CPE (elle ne doit émettre que des avis sur les collègues faisant une demande de mutation, le classement étant aussi dans ce cas un abus de pouvoir des directions/présidences faisant jouer ainsi une concurrence entre collègues s’apparentant à un marché du travail dans la fonction publique!). la CGT appelle l’ensemble des élus des CPE à la plus grande vigilance quant à ces pratique et à refuser de cautionner ces pratiques de classement!
D’autres établissements encore, très convoités, telle ceux de Toulouse ne purent répondre à toutes les attentes.Malgré quelques avancées de l’administration, l’ensemble des élus se sont abstenus sur les mutations, émettant ainsi des réserves sur des pratiques locales irrespectueuses du Statut des agents conduisant ainsi à l’impossibilité de répondre à des demandes de mutations.
► INTÉGRATIONS DANS LE CORPS DES MAGASINIERS : 2 intégrations directes, l’une à la bibliothèque Diderot de Lyon, l’autre au SCDU de Perpignan auxquelles il faut ajouter 5 intégrations après détachement à la BnF.
► RECRUTEMENT DANS LE CADRE DU PACTE (jeunes de 16 à 26 ans): 1 recrutement à Aix-Marseille après 1 an de stage
► TITULARISATIONS : 5 titularisations de magasiniers de 2è classe furent prononcées à la BIU de Cujas, de Paris 5, de Grenoble 1, de Montpellier et de Nice ainsi que 13 autres titularisations dans le cadre des recrutements « sauvadet » apès 6 mois de stage
► QUESTIONS DIVERSES : Nos représentants attirèrent l’attention de l’administration sur le manque de lisibilité ou de localisation des postes vacants mis sur POPPEE quand les universités sont parfois éclatées sur 10 pôles fort éloignés les uns des autres.
Nous sommes de nouveau ré-intervenus sur la situation d’un agent en longue maladie depuis 3 ans et qui se débat sans aide de son administration pour retrouver un établissement d’accueil.
Enfin nous avons évoqué la prochaine CAP de novembre 2015 où seront traités essentiellement les promotions de grades avec une éventuelle circulaire de gestion à paraître au BO pour en repréciser les modalités aux chefs d’établissements. La circulaire parue au BO n°6 du 27 novembre 2014 semble y répondre et nous invitons les parties intéressées à s’y reportées.
Enfin d’autres questionnements portèrent sur les remboursements tardifs des frais de mission dans certaines académies; ou encore une meilleure visibilité sur les départs en retraite effectifs en 2015 et à venir.
► Pour contacter vos élus CGT à la CAPN des magasiniers des bibliothèques: pierre.dadu@bnf.fr, marc.morvan@u-pec.fr, ivan.roncerel@univ-rouen.fr
JOURS DE CARENCE, SALAIRES, SERVICE PUBLIC Toute la fonction publique en grève le jeudi 5/12 Manifestation 14h à Bercy > +
Depuis la grève du 12 nov. (plus de 200 agents absents) et l’envahissement du Conseil d’administration de la BnF par +
EMPLOIS, PRIMES, PRÉCARITÉ, JOURS DE CARENCE, BUDGETS Bercy et le ministère de la Culture viennent à la BnF, rassemblons-nous pour +
A l’appel de l’intersyndicale BnF CGT-FSU-SUD RASSEMBLEMENT le mardi 26 nov. 14h30 hall Est au début du CONSEIL D’ADMINISTRATION de +
Le 23 nov. manifestons partout en France contre les violences faites aux femmes (30% de ces violences ont lieu au +
CGT BnF – FSU – SUD Culture BnF EMPLOIS, PRIMES, PRÉCARITÉ, JOURS DE CARENCE, BUDGETS : PASSONS À LA VITESSE +