Deux motions sont lues et déposées en ouverture de séance :
Nous avons également dénoncé et exigé l’arrêt des vacations et des contrats de moniteurs-étudiants notamment à la BULAC où une longue lutte fut menée au printemps dernier. Ces types de recrutements doivent cesser au regard de la législation et être transformés en CDD ou CDI. Cette motion orale lue en début de séance sera finalement rédigée, soutenue par les 3 organisations Cgt-Fo-Fsu et déposée en fin de séance.
Enfin, à la lecture des dossiers individuels, la veille lors de la journée préparatoire au ministère, nous avons pu constater que dans de nombreux établissements, une pratique pourtant supprimée depuis plusieurs années et précisée dans la circulaire de gestion adressée à tous les chefs d’établissements perdure avec l’obligation pour les agents promouvables de candidater pour accéder au grade supérieur. La présidente de la CAP a reconnu que ces pratiques n’avaient pas lieu d’être. Or, faute de remplir ces exigences infondées, de nombreux agents se sont vu barrer l’accès au grade supérieur. Nous avons même constaté l’existence d’un comité de lecture des entretiens professionnels en dehors de tout fondement légal. Nous appelons tous les élu(e)s dans les CPE (comité paritaire d’établissement) à la plus grande vigilance sur ces pratiques douteuses et de ne pas hésiter à contacter les élus nationaux de la CAPN pour les signaler.
Promotions au grade de magasinier de 1ère classe
Conditions : avoir atteint le 5ème échelon de magasinier de 2ème classe et 5 ans de service dans le grade. 325 agents réunissent les conditions (promouvables) pour 98 possibilités dont 72 à l’Enseignement supérieur et 26 à la Culture (ratio selon les effectifs concernés). Les discussions seront particulièrement âpres entre l’administration et les représentants du personnel pour ce grade où l’on retrouve encore énormément d’agents avec des anciennetés de 10 à 15 ans, voire 18 et 19 ans pour les plus anciens. Après de longues suspensions de séance et d’attente dans le couloir le ministère accepte de promouvoir des agents classés en 4ème et 5ème place dans les CPE locales et à la BnF 3 agents non proposés, c’est-à-dire ne figurant pas parmi les 40 agents classés, seront retenus ainsi que d’autres dont l’ancienneté générale de service ou dans le grade étaient suffisamment significatives. De mémoire, nous pouvons affirmer que c’est un précédent que nous saluons et qui témoigne de la pugnacité des représentants du personnel.
Promotions au grade de magasinier principal de 2ème classe
Conditions : avoir atteint le 7ème échelon de magasinier de 1ère classe et au moins 6 ans d’ancienneté dans le grade. 312 agents réunissent ces conditions pour 47 possibilités dont 35 à l’Enseignement supérieur et 12 à la Culture. Après un premier échange 17 propositions communes se dégagent entre l’administration et nous. Parmi les personnes que nous proposons seules trois seront retenues, ce qui demeure notoirement insuffisant pour recevoir notre assentiment (voir la liste des promotions en annexe).
Promotions au grade de magasinier principal de 1ère classe
Conditions : avoir au moins 2 ans d’ancienneté dans le 6ème échelon et 5 ans de service dans le grade. 325 agents sont promouvables pour 49 postes dont 40 à l’Enseignement supérieur et 9 à la Culture (7 à la BnF, 1 à la BPI et 1 à la médiathèque Hector Berlioz, CNMSDP). Pour l’accès à ce grade, l’administration demeure encore trop souvent arc-boutée sur ses notions d’encadrement, de formations dispensées, etc…Nous dégagerons cependant 24 propositions communes mais qui demeurent insuffisantes pour voter favorablement l’intégralité des promotions à ce grade.
Examen des réductions d’ancienneté d’échelon
Pour mémoire, cet exercice fut le dernier puisque le gouvernement a décidé d’y mettre un terme au bénéfice d’un avancement d’échelon égal pour tous. Au cours des 3 dernières années on observe que la majorité des établissements ont respecté la consigne de gestion édictée par le ministère, à savoir attribuer une moyenne de 3 mois réduction d’ancienneté dans l’échelon pour chaque agent hormis la BnF qui a attribué 4 mois à 108 agents ainsi que 15 établissements de l’enseignement supérieur (BU,CDU…)
Titularisations
32 magasiniers stagiaires de 2ème classe ont été titularisés à la BnF à la date du 01/09/2016 et 35 dans les établissements universitaires. Par ailleurs 9 autres magasiniers principaux de 2ème classe ont été titularisés dans des établissements universitaires. Seul un agent recruté sur la filière BOE (bénéficiaire de l’obligation d’emploi) a vu son stage prolongé de 10 mois à la BnF. Nous serons particulièrement attentif dans cet établissement afin que cette prolongation du stage se déroule dans de bonne condition et que la titularisation soit l’objectif à atteindre.
Questions diverses
Nous avons à nouveau demandé des évolutions sur le portail POPPEE, pour améliorer l’accès des agents aux postes et aux contacts des établissements. Le ministère nous a répondu qu’actuellement la priorité est l’adaptation de POPPEE au PPCR 2017 …
Adresse au Président de la BnF Gilles Pécout : Avec le déménagement des collections vers le nouveau centre de conservation +
Lundi 30 sept. > Assemblée générale des personnels, 12h30 locaux syndicaux (T4 A2) Mardi 1er oct. > Grève et manifestation, RDV BnF +
De nombreux pays continuent à interdire ou à restreindre l’accès à l’avortement, en particulier sous la pression de l’extrême droite +
La nomination de Michel Barnier comme Premier ministre tourne le dos aux votes et aux attentes sociales de la population +
Depuis la réouverture complète du site Richelieu, les privatisations d’espaces, les manifestations et les événements se succèdent à un rythme +
Dans ce numéro 47 du journal Des Livres et Vous : > POUR LIRE NOTRE JOURNAL C’EST ICI +