► La version imprimable : ICI
Point 1 : aménagement du temps de travail avec la réouverture au public
Les propositions de l’administration concernent uniquement les personnels qui ne font pas de service public. Elles sont dans la continuité des mesures mises en place depuis la reprise d’activités : extension des heures d’ouverture (6h30-20h), abandon des plages fixes, horaires décalés possibles. Tous les autres agents reviennent à la normale sans adaptabilité du temps de travail. Cet aménagement perdure pendant la phase 3 (6 juillet-31 août).
Pour la CGT, le dispositif n’est pas satisfaisant, surtout il ne concerne qu’une partie des personnels et est source d’inégalités de traitement.
La CGT est favorable à une réouverture au public mais sur la base de modalités de l’organisation du travail qui prendraient en compte une réelle progressivité. Pourquoi progressif ?
Les seuls éléments proposés par la direction en terme d’adaptabilité et de progressivité sont la communication différée des documents et les renforts saisonniers et DSR.
Pour la communication différée, nous approuvons cette décision (qui doit rester temporaire) mais considérant les tâches consacrées à l’application des règles sanitaires et d’autres qui viendront se substituer, il faut relativiser l’efficacité réelle de la mesure. Moins de lecteurs, moins de communication de documents mais peut-être pas moins de tâches à effectuer au final.
Si cette mesure pourrait convenir à l’organisation de travail des catégories C, aucune ne prend en compte les effectifs réduits pour les catégories A et B. Pour ces dernières, il n’y pas de dispositif qui se distingue du fonctionnement normal.
Au final, le dispositif proposé ne prévoit pas de mesures ou d’aménagements adéquats. Au contraire, au regard de l’application des règles sanitaires qui rendent plus pénibles l’exercice du SP et d’un fonctionnement avec des effectifs moindres, ce dispositif est même très contraignant : ouverture dès le 1/07 [repoussé au 6 juillet lors du CHSCT du 18 juin], maintien de l’amplitude d’ouverture, durée habituelle des plages de SP (cas du samedi et dimanche notamment avec des plages longues et des agents isolés). Aucun de ces paramètres n’a été ajusté.
Pour prendre en compte une réelle progressivité de la réouverture et une organisation du travail adaptée à une situation transitoire, la CGT formule 5 propositions :
L’administration a accepté les aménagements suivants : poursuite des horaires décalés pour l’ensemble des agents (à leurs demandes) et extension horaire maintenue (6h30-20h).
Vote : contre, 4 CGT, 1 FSU, 2 SUD ; abstention, 3 CFDT
Point 2 : modification du règlement des espaces publics
Pour prendre en compte les mesures sanitaires, le règlement des espaces pour le public doit être revu de façon provisoire (jusqu’à la fin des consignes sanitaires promulguées par le décret n° 2020-663 du 31 mai 2020).
Le nouveau règlement provisoire oblige le port du masque et le lavage des mains, des accès restrictifs à la bibliothèque, etc. Les personnels de l’établissement sont habilités à vérifier le respect de ces mesures.
La CGT demande une information massive auprès des usagers et une signalétique renforcée afin d’éviter au maximum les incidents avec les lecteurs. La prestation sûreté va être augmentée pour faire respecter les contraintes sanitaires.
Vote : pour, 4 CGT, 3 CFDT ; abstention, 1 FSU, 2 SUD
Point 3 : situation administrative des agents du 2 juin à la rentrée scolaire
Les notifications des situations administratives : une 1ère notification a été réalisée pour la période 17 mars-15 avril, une 2nde est en cours pour la période 16 avril-31 mai et sera communiquée aux personnels courant juillet, la suivante pour la période 1er juin-4 juillet sera effectuée uniquement en cas de changement de situation.
Autorisation spéciale d’absence (ASA) du 2 juin au 4 juillet : valable pour les journées non planifiées sur les sites et uniquement pour les agents dont les tâches ne sont pas télétravaillables et qui ne sont pas en formation. Cette situation administrative prend fin le 4 juillet.
Autorisation spéciale d’absence pour raison médicale et pour conjoint vulnérable : valable jusqu’à la fin des préconisations gouvernementales et avec la transmission d’un certificat médical ou de la médecine de prévention.
Autorisation spéciale d’absence pour garde d’enfants de moins de 16 ans :
Télétravail ou travail à distance :
La CGT a alerté sur la situation des parents car actuellement un grand nombre d’agents parents d’enfants ne savent pas comment ils vont pouvoir s’organiser en reprenant le travail à temps plein. Nous sommes encore dans un contexte transitoire, c’est pourquoi la CGT demande une certaine souplesse d’organisation. Par ailleurs pour les agents de la DCO, la note n’est pas claire concernant la poursuite du travail à distance. Réponse : la direction souhaite un retour à la normale rapide avec un maximum d’agents sur les sites et pour la DCO, la priorité est donnée au service public.
Point 4 : agenda social 2020 modifié et ouverture de négociations pour les contractuels
Suite au travail revendicatif de la CGT, la direction s’engage à l’ouverture de négociations pour les agents contractuels en fin d’année 2020. Il s’agit de revoir le cadre de gestion et les rémunérations. La CGT demande un calendrier de réunions de négociation avant le passage en comité technique et conseil d’administration.
L’agenda social prévoit également une clause de revoyure pour le régime indemnitaire (les primes) des agents titulaires en novembre 2020.
JOURS DE CARENCE, SALAIRES, SERVICE PUBLIC Toute la fonction publique en grève le jeudi 5/12 Manifestation 14h à Bercy > +
Depuis la grève du 12 nov. (plus de 200 agents absents) et l’envahissement du Conseil d’administration de la BnF par +
EMPLOIS, PRIMES, PRÉCARITÉ, JOURS DE CARENCE, BUDGETS Bercy et le ministère de la Culture viennent à la BnF, rassemblons-nous pour +
A l’appel de l’intersyndicale BnF CGT-FSU-SUD RASSEMBLEMENT le mardi 26 nov. 14h30 hall Est au début du CONSEIL D’ADMINISTRATION de +
Le 23 nov. manifestons partout en France contre les violences faites aux femmes (30% de ces violences ont lieu au +
CGT BnF – FSU – SUD Culture BnF EMPLOIS, PRIMES, PRÉCARITÉ, JOURS DE CARENCE, BUDGETS : PASSONS À LA VITESSE +