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Le directeur des collections, directeur général par interim a montré sa volonté de clore rapidement le sujet Richelieu.
Départ de feu et fuites, sécurité du site : la CGT a dénoncé de nouvelles infiltrations d’eau (le 11 fév. aux Manuscrits, le 13 fév. aux Estampes) et un nouveau départ de feu (le 31 oct. 2018) dans la zone en activité. La fuite d’eau découverte le 13 fév. provient d’une armoire de climatisation (défaut d’étanchéité) et celle du 11 fév. n’est toujours pas expliquée, quant au départ de feu de la Cour d’honneur, l’enquête a confirmé qu’il s’agissait d’une intervention de découpe effectué par un sous-traitant sous l’autorité de l’OPPIC (l’opérateur des travaux du ministère) sans qu’aucun permis feu n’est été déposé. Des rappels sont adressés à l’OPPIC afin de mieux encadrer les équipes intervenantes. La CGT a dénoncé ces dysfonctionnements graves.
L’audit sur les toitures et les façades : l’OPPIC a reçu un rapport, il est en cours d’analyse. La Direction espère que les travaux puissent être réalisés avant la réouverture.
Toujours des dysfonctionnements :
Le musée et la Salle ovale : la CGT a rappelé l’importance de traiter le quadrilatère dans son ensemble et non espace par espace comme l’impose la Direction. A la demande de la CGT, un CHSCT exceptionnel sur le sujet va être organisé [hors réunion : il se déroulera le 5 avril].
Entre les déménagements de collections et de personnel, la mise en place de COMRAO, le début de la création des UC, la mise en place de la base des prêts, la création d’un musée et l’ouverture d’une salle ovale tout public, le personnel de Richelieu s’épuise et le directeur des collections nouvellement directeur général par intérim semble peu concerné par le sujet.
La CGT insiste sur les difficultés rencontrées par les agents et la surcharge de travail induite depuis la mise en route de COMRAO, cette nouvelle application de réservation en ligne des documents, qui depuis le 3 décembre 2018 concerne tous les départements spécialisés de Richelieu, Arsenal et Opéra.
Cette application est en service alors que pour le moment les UC (unités de conservation) des documents n’ont pas été déployées dans les départements et cela pose le problème des codes-barres des demandes qui sont seulement reliés à un bulletin, et non à un document précis comme à Tolbiac. Depuis sa mise en place, les communications s’effectuent à flux tendus, avec des moments critiques le matin et en fermeture de salle. Contrairement à ce qui est dit, les départements n’ont pas anticipé l’arrivée de cette application en modifiant leur matrice de planning par exemple.
Pour pallier à cette surcharge de travail, dans certains départements des renforts ont été mis en place, mais sans voir l’effectif des magasiniers renforcé, alors qu’on leur demande toujours plus de travail interne. Dans d’autres, les agents arrivent plus tôt pour être sûr de pouvoir effectuer leur travail avant l’ouverture de la salle. Les difficultés sont aussi du côté des lecteurs peu habitués à se connecter à leur espace personnel, ils n’en connaissent généralement pas les codes d’accès et se trouvent bloqués sans pouvoir réserver leurs documents à distance.
Quelques exemples des difficultés de fonctionnement de COMRAO :
Les conséquences : surcharge de travail pour le personnel magasinier qui tous les jours prélèvent et renvoient plus de documents, qui de surcroit pourraient être gardés 5 jours en salle comme par le passé ; possibilités d’erreurs grandissantes en mettant par inadvertance le mauvais bulletin dans le mauvais document ; COMRAO implique de nombreuses manipulations de collections par le personnel et pose la question de la conservation.
Récolement et catalogue : l’installation de COMRAO aurait dû être précédée d’un vaste récolement et d’un chantier d’envergure afin de corriger et améliorer la qualité des catalogues des départements spécialisés (en particulier les interfaces entre notices et unités de conservation). Faute de personnels et de volonté de l’établissement, ce travail n’a pas été réalisé. On en mesure aujourd’hui les conséquences dont l’impact sur le travail des magasiniers.
La direction propose une réunion de travail sur COMRAO afin de mettre en œuvre des mesures d’améliorations.
Dans la continuité de la note de la Direction générale du 23 mai 2018 pour lutter contre les violences à caractère sexuel ou sexiste, l’administration présente un dispositif d’alerte et de traitement des situations de harcèlement/agression. La procédure de signalement prévoit la création d’une fiche de renseignements que pourront remplir les victimes de violences sexuelles ou sexistes et/ou de harcèlement moral ou sexuel. Cette fiche devra être transmise via une adresse mail nouvellement créée : stopviolences@bnf.fr(pas encore active).
Les remarques de la CGT :
La CGT a rappelé que dans leurs rapports annuels d’activité, les médecins de prévention ont plusieurs fois alerté l’administration des difficultés que rencontrent à la BnF les personnels en situation de handicap (déclaré ou non): «Notre pratique professionnelle ainsi que les échanges que nous avons avec le service social et la psychologue, montrent un besoin d’accompagnement des personnes en situation de handicap à la BnF, notamment les personnes en situation de handicap psychique (…) Nous alertons sur le fait qu’il y a à la BnF des personnes psychologiquement fragiles ou fragilisées par certaines situations, et que le risque de décompensation voire de suicide n’est pas négligeable. De plus, la diminution des effectifs réduit la tolérance des agents envers (ces) personnes car la charge de travail est répartie entre les autres collègues qui n’ont plus le temps de s’occuper des plus fragiles ».
La CGT a souligné l’amplification de ces difficultés. Les causes en sont multiples : tensions dans les services du fait de la baisse des effectifs ou des réorganisations, encadrements surchargés ou mal formés à gérer de telles situations, absence de soutien de la part de l’administration, etc. La crise durable de la DdRH amplifie les difficultés de traitement et des lenteurs dans la mise en oeuvre de mesures correctrices.
La CGT asouligné néanmoins l’implication du service social et s’est félicitée de l’arrivée d’un nouveau médecin de prévention afin de favoriser un meilleur suivi de ces collègues. De façon générale, la CGT demande un meilleur accompagnement des personnels en difficulté.
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