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1. Travaux de Richelieu
Coupure électrique et fermeture de la zone en activité : des travaux de raccordements électriques entre les deux zones auront un impact sur la zone 1 (ateliers du DIP et Estampes). La direction envisage une fermeture de cette zone.
Les observations et les demandes de la CGT :
Sur la salle de lecture commune Manuscrits/Musique :
La CGT pointe le manque de place pour les documents mis de côté (pour les lecteurs) de la MUS représentant 5,2 mètres linéaires contre 20 actuellement ; idem pour les Manuscrits avec une perte d’espace pour les documents de la réserve. La CGT s’inquiète aussi des difficultés concernant les circulations (ascenseurs).
Calendrier de fin de travaux :
2. Programme annuel 2020 de prévention des risques professionnels
Le programme se réduit à une lettre de mission recto-verso.
Les observations de la CGT :
– demande d’un « vrai » plan de prévention : réglementairement, le plan de prévention des risques est présenté en début d’année en CHSCT avec une liste détaillée des actions à engager, les conditions d’exécution, un calendrier, le ou les pilote(s), l’estimation des crédits.
– le risque chimique doit être réintroduit car le travail de recensement et de remplacement des produits chimiques dangereux commencé dans les précédents plans de prévention n’est pas terminé
– l’absence du risque plomb est anormale dans un établissement où ce produit toxique est présent en grand quantité dans le bâtimentaire (encore récemment une alerte plomb a été lancée sur le site de l’Arsenal)
– la prévention des TMS (troubles musculo-squelettiques) devrait constituer une priorité de l’établissement alors que la population se compose de 40% d’agents de plus de 50 ans dont le travail comporte de nombreux gestes répétitifs et ports de charges. Aucune action d’envergure n’est véritablement engagée
– « stop harcèlement » : la CGT insiste afin que le dispositif mis en place fin 2019 fasse l’objet d’une information plus large auprès des personnels car la visibilité sur Biblionautes est défaillante.
Les demandes d’ajouts de la CGT ont été acceptées et, à notre demande, l’administration présentera au prochain CHSCT du mois d’avril un plan d’action détaillé.
3. Bilan 2019 du déploiement du télétravail
En 2019, 177 conventions de télétravail ont été signées. La répartition des télétravailleurs est la suivante : 56% sont des contractuels et 43% des titulaires, 66% sont des femmes et 33% des hommes, 70% sont de catégorie A, 22% de catégorie B et 7% de catégorie C, 16% ont des fonctions d’encadrement et l’Agence comptable, la DSR et la DAP comptent le plus de télétravailleurs.
Les observations de la CGT :
Refus de télétravail : la CGT demande des compléments d’information sur les 7 cas ; selon l’administration, il s’agit de tâches non télétravaillables ou d’une organisation de service non compatible. Les refus des supérieurs hiérarchiques sont-ils comptabilisés ? La DdRH répond par l’affirmative mais la CGT signale plusieurs cas où le refus est resté au niveau du service
Égalité de traitement : lors de la mise en place du télétravail, la CGT avait émis des craintes par rapport au respect de l’égalité de traitement. En effet, on constate une sur-représentation des catégories A (125 agents), seuls 12 agents de catégorie C sont en télétravail et 40 agents de catégorie B. Les raisons évoquées par la DdRH, en particulier pour les catégories C (les tâches ne sont pas télétravaillables) sont peu argumentées. Comment expliquer que les 60 adjoints administratifs et 40 secrétaires administratives de l’établissement ne font pas de tâches télétravaillables ? La CGT s’interroge plutôt sur les réticences des chefs de service à accorder le télétravail.
Les demandes de la CGT pour 2020 :
4. Prévention des chutes volontaires sur le site de Tolbiac
Plusieurs actions sont engagées par la direction :
Les remarques de la CGT :
Quels budgets pour le dispositif anti-chute ? La direction confirme que rien n’est budgété.
Sur la gestion de crise, la CGT insiste encore une fois sur les fermetures de salles suite à ces événements tragiques car les lecteurs et les personnels témoins de la scène peuvent être choqués ; pour l’administration, c’est à la cellule de gestion de crise de décider au cas par cas.
5. Déménagement en T2 et T4 : DEP et DdRH
Le projet de réorganisation des espaces de bureaux présenté au CHSCT a pour objectif de mettre en cohérence la répartition des bureaux avec le nouvel organigramme de la DdRH. Le but étant de regrouper la quasi totalité des agents de la DdRH sur la même tour et deux étages (T2, N2 et N4) soient 66 agents. Devront également déménager 18 agents du DEP qui seront regroupés en T2N1, les services administratifs et de coordinations DCO avec 20 agents et la mission IGDC.
> En préambule, la CGT lit la pétition (ici) près de 80 agents du DEP, toutes catégories confondues sur 120 ont signé contre le projet de réorganisation de leurs espaces de travail.
Les observations de la CGT :
– permettre aux agents de la DdRH de travailler dans de bonnes conditions est une bonne chose sauf si c’est au détriment d’un autre département (en l’occurrence, le DEP)
– la pétition des agents du DEP pointe les dysfonctionnements et les mécontentements que suscite le déménagement. En cause : le resserrement des agents des services presse et conservation en T2N1 (-70m²) alors que les collections nécessitent plus de place (formats atypique de la presse), suppression de la salle de Ressources commune et déménagement de la salle de pause du DEP au 2eétage alors que le département a obtenu cette salle récemment suite aux travaux de la délégation d’enquête après la tentative de suicide d’un agent en 2015, pour permettre aux agents du socle de disposer d’un local de pause à la lumière du jour
– aucune concertation avec les agents : les réunions organisées avec la direction du DEP fin 2019 étaient confidentielles, consigne a été donnée de ne pas prévenir les agents ; les personnels ont été prévenus seulement fin janvier des déménagements
– le projet est présenté sans aucune organisation logistique du déménagement : qui va le faire ? Réponse : la cellule transfert.
Ce que nous avons obtenu au terme des échanges :
6. Audit du département de la Musique
Suite aux difficultés rencontrées par le département de la Musique et de nombreuses alertes RPS signalées à la médecine de prévention et la conseillère de prévention, la direction a fait appel à un prestataire extérieur. Les conclusions de l’audit sont présentées en CHSCT.
Les remarques de la CGT :
L’audit, au-delà des graves tensions au sein du département, ne recense pas les causes structurelles des dysfonctionnements : l’abandon de l’immeuble abritant la Musique, l’intégration d’une partie des collections et des personnels dans le quadrilatère Richelieu, une charge de travail en constante augmentation en raison des futurs déménagements, une organisation du travail à revoir, etc.
La question des postes vacants est également centrale : les postes de chef d’équipe magasiniers et de chargé de conservation/numérisation doivent être pourvus en urgence
La CGT demande enfin l’élaboration un plan d’action spécifique pour le déménagement, sans celui-ci le département risque de s’enliser dans de graves difficultés.
Réponse de l’administration : mis en place d’une organisation de travail transitoire afin de sécuriser le déménagement. Un poste de chef de service à la BMO a été créé pour libérer du temps pour le directeur du département et son adjoint (prise de poste début mai). Pour mémoire, la direction avait fait le choix en 2015 de « mutualiser » la direction BMO et donc de supprimer deux postes d’encadrants !
Présentation d’un projet de réaménagement du hall Est :
Les remarques de la CGT :
Pour rappel en 2013, les travaux du hall Est ont détérioré les conditions de travail des agents, ce que n’a cessé de dénoncer la CGT. Problèmes des flux des usagers, de l’aménagement des espaces, du travail dans un espace bruyant et mal climatisé, etc.
Sur les plans proposés, la CGT déplore l’absence de note sur l’organisation du travail, un point crucial pour les agents et pour comprendre le fonctionnement des aménagements.
A notre demande, les plans seront présentés à nouveau en CHSCT avec les éléments manquants.
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