La CAP des bibliothécaires assistants spécialisés (BAS) se réunissait pour examiner le mouvement et les listes d’aptitude (passage de catégorie C en B).
► 4 motions ont été présentées en début de séance :
A propos de la BIU Santé, l’IGB indique que la dotation ministérielle n’a pas baissé ; le problème ne se situe pas au niveau budgétaire, mais plutôt au niveau des relations difficiles entre le directeur de la BIU et le président de Paris 5.
A propos de la BNF, le DRH de la Bibliothèque nationale assure que le travail en amont de la CAPN, entre services, départements et directions se déroule en concertation, dans une ambiance propice à la discussion. Quant à organiser des réunions préparatoires avec les syndicats, il pointe deux difficultés : d’une part, la légitimité des représentants qui pourraient y participer puisqu’il n’y aurait pas d’élections pour ce type d’instance. D’autre part, le grand nombre de filières présentes à la BNF ayant chacune leur calendrier et leurs commissions spécifiques, rendant l’organisation de réunions quasiment impossible. Il concède cependant que des réunions concernant la seule filière bibliothèque pourraient être envisagées.
► Mouvements :
Pour 139 demandes de mutation ont été faites seules 55 demandes ont été acceptées.
Il faut souligner le faible nombre de postes ouverts dans la plupart des régions : par exemple, 1 seul poste pour toute la Bretagne, 3 postes à Lyon, aucun poste à Bordeaux ou à Clermont-Ferrand… Les rapprochements de conjoints et familiaux sont prioritaires ; les mutations basées sur des raisons purement professionnelles et non personnelles, visant la province, n’ont quasiment aucune chance d’aboutir.
On note également que certains collègues n’ont pas obtenu leur mutation, car leur profil n’intéresse pas l’établissement. Il faut bien admettre que la mobilité n’est pas un droit ; elle est soumise au bon vouloir des établissements, et à la capacité de chacun à se vendre. Cet avis, prépondérant, n’est pourtant pas diffusé aux commissaires paritaires, rendant le travail préparatoire très difficile.
► Promotions :
Malgré les mesures transitoires sur 3 ans augmentant le nombre de postes ouverts à la promotion, ce nombre reste ridiculement faible comparé au nombre d’agents promouvables : 35 postes offerts cette année pour 1720 promouvables. Parmi ces 35 postes, 8 sont réservés à la Culture (BNF, BPI et établissements assimilés).
On note que certaines universités ne présentent aucun agent, pour des raisons strictement budgétaires (refus de créer un poste de catégorie supérieure) : une des nombreuses conséquences négatives qu’entraîne la LRU.
En raison du faible nombre de postes, nous essayons de privilégier les collègues ayant une ancienneté importante, dans la mesure où leur dossier permet de penser qu’ils peuvent passer dans la catégorie supérieure. Nous incitons fortement les collègues à être vigilants sur la qualité de leur dossier ; il ne faut pas hésiter à demander la rédaction d’un rapport étoffé, mettant en valeur leurs compétences et leur expérience.
► N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire : capn.biblio@fercsup-cgt.net
Nous avons évité le pire, gagnons le meilleur !Prenons les choses en main > le 1er octobre mobilisons-nous Grâce à +
Qui sont les métiers d’Art de la BnF ? Ce sont des relieurs, restaurateurs, doreurs, photographes, installateurs-monteurs d’objets d’art, opérateurs de +
L’annonce de Laurence Engel lors de son dernier conseil d’administration le 14 mars dernier sur le « changement de donne budgétaire » +
L’association du personnel de la BnF connaît de très graves difficultés en raison du refus de l’administration de renforcer le +
Canicule et réduction du temps de travail à la BnF Obtenu grâce à l’action de la CGT BnF le plan +
Le RN, sous un discours aux apparences sociales, porte les intérêts des puissants et trompe les salarié.e.s. L’extrême-droite, c’est de +