Notre établissement demeure dans une situation difficile. Après des années de coupes budgétaires imposées par les gouvernements successifs, la BnF a perdu plus de 300 postes et plusieurs millions de budget.
Les conséquences de cette politique sur le fonctionnement de la bibliothèque et les conditions de travail des personnels sont graves. Depuis 2010, les tensions au sein des services se multiplient, les arrêts maladies sont en hausse constante, les burn-out ont fait leur apparition et le nombre de journées de grève explose.
2019, une année difficile et des mobilisations victorieuses !
Après deux ans de répit (les baisses d’effectifs et de crédits ayant été stoppées par la mobilisation des personnels en 2017 et 2018), la BnF a vu en 2019 les difficultés s’accumuler à nouveau :
Face à cette situation, les personnels de la BnF et l’intersyndicale CGT-FSU-SUD ont multiplié les actions :
Suite à ces actions,le Ministère de la culture a reçu l’intersyndicale CGT-FSU-SUD de la bibliothèque et annonçait l’automne dernier l’arrêt des suppressions de postes pour 2020. Parallèlement des négociations débutaient à BnF sur la question des primes qui aboutissaient fin 2019 à des avancées notables pour les personnels.
Mais les objectifs de la direction aggravent la situation
Les difficultés que rencontrent la BnF et ses personnels sont accentuées par les choix stratégiques du 3ème contrat de performance (2017-2021) signé avec le ministère de la Culture. Dans un contexte toujours plus contraint en terme de ressources, la direction a choisi de multiplier les projets : nouvelle politique des publics, création d’une cinquième direction (la DPU), musée Richelieu, mise en œuvre de très nombreux partenariats, nouveaux services aux lecteurs, montée en puissance du numérique, évolution de l’outil de production du catalogage et des formats etc.
Cette politique, associée à une absence de priorisation, entraîne un effet d’empilement et une surcharge de travail pour bon nombre d’agents. Ceci est d’autant plus vrai qu’il faut dans le même temps réaliser l’ensemble des autres missions avec, rappelons-le, 300 postes en moins !
> Pour la CGT faire plus avec moins n’est pas une solution, c’est un problème !
Les rendez-vous de la semaine : Lundi 6 février : assemblée générale à 12h30 dans le Hall ouest à Tolbiac +
Déclaration de l’AG de la BnF du 26/01/2023 sur la lutte pour les retraites : Le personnel de la Bibliothèque +
Avec plus de 600 absents le 19 janvier, la mobilisation des personnels de la BnF a été massive. Comme en +
Intersyndicale BnF CGT-FSU-SUD CONTRE LA RETRAITE A 64 ANS ASSEMBLÉE GÉNÉRALE jeudi 26 janvier 12h30 hall Ouest + ID Zoom +
Kevin… commande ta polaire ! Pour rappel, lors du CHSCT du 20 octobre 2022, l’administration présentait un plan de « +
> ASSEMBLÉE GÉNÉRALE mardi 17 janvier 12h30 hall Ouest* + ID Zoom : 957 5800 2870 > GRÈVE ET MANIFESTATION +