La CGT BnF est à nouveau intervenue auprès de la direction concernant l’attribution des heures supplémentaires.
Variables d’un service à un autre et attribuées de façon totalement inégalitaires, les départements obligent désormais un nombre croissant d’agents à faire ces heures uniquement le samedi. Pire, certains directeurs les conditionnent au fait d’être présent plus de 10 samedis par an, dérogeant ainsi au règlement intérieur applicable à Tolbiac.
Le fait de contraindre les magasiniers et les magasinières à utiliser les heures sup le week-end est totalement discriminatoire. Un exemple parmi d’autres : la plupart des parents élevant seul leurs enfants ne peuvent plus prétendre à ce dispositif… Pour la CGT, les personnels doivent être libre de positionner ces heures quand ils le souhaitent et il est urgent que leur répartition soit plus égalitaire.
POURQUOI CES NOUVELLES « REGLES » D’ATTRIBUTION ? De très nombreuses suppressions de poste de magasiniers sont intervenues ces dernières années (une centaine depuis 2009). Conséquence, les effectifs malgré la présence des vacataires sont désormais insuffisants pour assurer toutes les plages de travail le samedi.
POURTANT DES SOLUTIONS EXISTENT :
> Ce système de différé permettrait, dans un contexte de réduction drastique d’effectifs, de continuer à assurer un service aux lecteurs tout en améliorant les conditions d’activité en semaine (renforcement des équipes). Enfin, pour la CGT, le week-end n’est pas un moment comme un autre : un maximum d’agents doit pouvoir consacrer ces deux jours consécutifs de repos à leurs familles, leurs activités…
► LA VERSION IMPRIMABLE DE CE FOCUS SUR LES HEURES SUP. ICI
En 2016, Laurence Engel signait un protocole de fin de grève concernant la résorption de la précarité à la BnF +
Les statuts modifiés du syndicat CGT de la Bibliothèque nationale de France d’avril 2022 :« Le SBNF s’inspire dans son orientation +
Canicule et réduction du temps de travail à la BnF Obtenu pour l’ensemble des sites de la BnF grâce à +
Lors de ce comité technique du 13 juillet, la direction propose une version amendée de sa réforme du service public +
Ce qui s’est réellement passé au Conseil d’administration du 30 juin Dans la matinée du 30 juin, l’administration a informé +
Intersyndicale BnF : CGT FSU SUD Pourquoi ce Conseil d’administration est stratégique : parce que la réforme de la communication +