
Déclaration de notre organisation syndicale lue lors du Comité technique de la BnF du 14 avril concernant, notamment, des situations de souffrance au travail dans l’établissement :
« Madame la Présidente,
La CGT, première organisation syndicale de la BnF avec 42% des suffrages aux dernières élections professionnelles a décidé de boycotter votre premier Comité technique.
C’est pour nous une décision grave, non seulement parce que nous sommes attachés au dialogue social mais aussi parce que nous pensons que les orientations données depuis deux ans par la Directrice générale concernant les personnels vont dans le bon sens. Le manque de moyens pour les mettre en œuvre, après 7 ans de coupes ininterrompues dans les budgets de la BnF, pose en revanche un réel problème.
Si nous ne siégeons pas aujourd’hui, c’est en premier lieu parce que des situations de souffrance au travail dramatiques, connues et dénoncées depuis plusieurs années n’ont toujours pas été réglées au sein de la Direction de la diffusion culturelle (DDC).
Malgré les éléments factuels fournis par notre organisation syndicale à la DDRH, malgré les courriers et les alertes répétées, malgré les plaintes des agents et les dossiers médicaux fournis, rien n’a fondamentalement changé pour ces personnels.
Il y a une semaine, jour pour jour, un agent de la DDC, dont le nom s’ajoute à une longue liste, s’est littéralement effondré et a été évacué vers les urgences les plus proches.
Outre ces problèmes dramatiques, si nous ne siégeons pas aujourd’hui, c’est aussi parce que 270 postes ont été supprimés en quelques années à la BnF, plaçant notre bibliothèque dans le peloton de tête des établissements du Ministère les plus touchés par les baisses d’effectif.
Dans ce contexte difficile, les personnels doivent non seulement assurer les missions traditionnelles de l’établissement, mais également faire face aux multiples projets dans lesquels la BnF s’est engagée, notamment le développement du numérique.
Par ce boycott, nous entendons vous alerter sur cette situation et vous demander la mise en place de façon urgente et prioritaire d’un plan d’actions pour résorber ces difficultés.
Sans engagements forts et concrets, la Direction de la BnF devra tirer les conséquences de la rupture du dialogue social. »
Intersyndicale BnF CGT – FSU – SUD MANIFESTATION : mardi 2 déc. 14h Place de la Bourse, RDV BnF : +
Mettons fin aux violences sexistes et sexuelles dans la société et au travail Le 25 novembre, la CGT BnF réaffirme +
Les chiffres du Projet de loi de finances sont tombés, la BnF se verrait amputer de 1,6 millions d’euros et +
Monsieur le Président, Avec sa proposition de budget pour 2026, le gouvernement annonce de nouvelles attaques contre les agent.e.s de +
La CGT est intervenue cette année au Conseil d’administration de la BnF avec la représentante des lecteurs et des lectrices +
1. Lecornu II : énième gouvernement, même budget régressif Depuis l’annonce du plan d’austérité du gouvernement Bayrou, avec pour objectif 43,8 milliards +