La CGT Culture, dans sa déclaration liminaire au Comité technique ministériel du 11 avril, a une nouvelle fois interpellé la direction du Ministère de la Culture sur les graves difficultés rencontrées par la BnF :
« Ce Comité technique ministériel se tient dans le contexte d’un projet de loi sur la Fonction publique particulièrement régressif et tourné, sans ambiguïté aucune, contre les agent-e-s, leur statut, leurs droits et leurs conditions de travail.
Ce projet de loi est un projet revanchard, marqué par le dogmatisme des libéraux les plus durs. Il s’accompagne d’une avalanche d’annonces, de déclarations, de contributions et rapports plus ou moins officiels, mais qui tous visent à salir les fonctionnaires, leurs missions et leur travail, et dont nous savons pertinemment qu’ils servent les intérêts et la communication du gouvernement.
Les objectifs déjà très clairement posés par Action Publique 2022 – la réforme de l’État façon Macron – restent les mêmes : destruction de 120 000 emplois dans les trois versants de la Fonction publique, nouvelles coupes budgétaires drastiques, casse du statut général et des garanties collectives, précarisation de l’emploi et des conditions de travail, accélération et extension des privatisations partout où c’est possible tout de suite.
Ce gouvernement mène une guerre sale contre la Fonction publique et ses personnels, et plus largement contre celles et ceux qui, dans des conditions de plus en plus difficiles, continuent à assurer la présence des services publics dans des territoires délaissés, des territoires en souffrance car trop longtemps discriminés et stigmatisés (…).
Indécente aussi la non réponse du ministre et son cabinet aux nombreuses alertes lancées par notre organisation sur les difficultés inquiétantes que traverse la Bibliothèque nationale de France. La Bibliothèque a perdu plus de 300 postes depuis 2009 et elle est restée sans direction générale durant cinq mois. Franck Rester va-t-il donner les effectifs et les moyens nécessaires à la pérennité de la troisième plus grande Bibliothèque au monde, ou continuer à mépriser cet extraordinaire service public de la lecture ?… »
Cette année la CGT fête ses 130 ans d’existence. Créée à Limoges à la fin du XIX siècle elle réunit +
La F3SCT (formation spécialisée santé sécurité et conditions de travail) est la nouvelle dénomination du CHSCT. Cette instance est présidée +
intersyndicale BnF : CGT-FSU-SUD CONTRE l’AUSTÉRITÉ et les RECULS SOCIAUX POUR la JUSTICE FISCALE et SOCIALE MANIFESTATION > RDV BnF +
Toutes et tous en grève le jeudi 18 sept. contre les politiques d’austérité, les reculs des droits sociaux et plus +
Mobilisation réussie à la BnF et au ministère de la Culture ! On vous dit tout… La journée de grève +
Grève du mercredi 10 sept. > état de la situation + AG des personnels ce mardi 12h30 hall Ouest et +