
Alors que les personnels des bibliothèques de la ville de Paris, comme l’a révélé la CGT, ont eu la mauvaise surprise de voir la mairie censurer un tweet du compte des BM pourtant relatif à des questions professionnelles (voir ici), la « Charte d’utilisation des réseaux sociaux à l’attention des agents contributeurs de la BnF » a été présentée aux organisations syndicales de l’établissement lors du Comité technique du 10 novembre.
Pilotée par la Délégation à la communication (Delcom), cette charte entend donner un « cadre de bon usage » à toute personne amenée à publier sur les réseaux sociaux de la BnF.
Si la CGT soutient l’effort d’information de l’établissement en direction des usagers, le cadre extrêmement contraint donné aux agents n’est pas acceptable. La menace de fermer un compte si celui-ci est « mal alimenté » du point du vue du contenu ou « en cas de problème pouvant nuire aux intérêts de la bibliothèque » est excessive.
De même, l’interdiction faite aux contributeurs « d’émettre d’opinions personnelles […] sur leurs propres réseaux sociaux lorsqu’ils publient des informations relatives à la BnF » est démesurée. La CGT a évidement fait retirer ce passage et a rappelé que l’article 6 de la loi du 13 juillet 1983 garantit la liberté d’opinion à chaque agent de l’Etat.
La CGT a, par ailleurs, obtenu l’ajout d’un paragraphe permettant aux contributeurs d’inclure dans leurs communications « des liens vers des ressources extérieures contradictoires avec la politique menée par l’établissement […] si les échanges avec les usagers le nécessitent » afin que ceux-ci soient pleinement informés des enjeux d’un débat lié à l’établissement.
La CGT salue cette possibilité donnée aux agents. C’est un premier pas qui rompt avec les pratiques de l’établissement qui abuse de la notion du « devoir de réserve ». Rappelons qu’en 2010, les organisations syndicales de la bibliothèque avaient dû intervenir afin de garantir la liberté d’opinion de plusieurs agents ayant signé une pétition concernant le musée du département des Monnaies et Médailles (voir ici).
Nous ne cesserons de le répéter, si « les agents de l’Etat sont soumis au devoir de réserve, cette obligation concerne le mode d’expression des opinions et non leur contenu » (voir ici).
Intersyndicale BnF CGT – FSU – SUD MANIFESTATION : mardi 2 déc. 14h Place de la Bourse, RDV BnF : +
Mettons fin aux violences sexistes et sexuelles dans la société et au travail Le 25 novembre, la CGT BnF réaffirme +
Les chiffres du Projet de loi de finances sont tombés, la BnF se verrait amputer de 1,6 millions d’euros et +
Monsieur le Président, Avec sa proposition de budget pour 2026, le gouvernement annonce de nouvelles attaques contre les agent.e.s de +
La CGT est intervenue cette année au Conseil d’administration de la BnF avec la représentante des lecteurs et des lectrices +
1. Lecornu II : énième gouvernement, même budget régressif Depuis l’annonce du plan d’austérité du gouvernement Bayrou, avec pour objectif 43,8 milliards +